Le Rassemblement national, premier groupe de l’Assemblée nationale avec 126 membres, voterait une censure contre un gouvernement dirigé par Xavier Bertrand, a-t-on appris mardi auprès du parti.
Le président Les Républicains (LR) des Hauts-de-France Xavier Bertrand « est outrancier et insultant à l’égard du RN », a-t-on expliqué dans l’entourage de la direction. L’allié du RN Éric Ciotti a annoncé sur X qu’il ferait de même avec ses 16 députés.
Le groupe UDR à l’Assemblée nationale censurera évidemment tout gouvernement qui aurait à sa tête Xavier Bertrand.
Il a été jusqu’à appeler à voter communiste pour faire barrage à l’Union des droites, insultant au passage 11 millions d’électeurs.
Impossible d’accorder notre…
— Eric Ciotti (@ECiotti) September 3, 2024
Un gouvernement « technique »
Xavier Bertrand est le rival dans les Hauts-de-France de Marine Le Pen, la cheffe de file des députés du Rassemblement national, élue à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Si la gauche déposait une motion de censure, un gouvernement Bertrand serait donc renversé.
Le RN juge également qu’un gouvernement dirigé par l’ancien socialiste Bernard Cazeneuve est « impossible » car « il a été le dernier Premier ministre de François Hollande et tiendrait une politique de gauche ».
Quant à l’hypothèse du président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Thierry Beaudet, « ses rares prises de positions politiques ont été à l’encontre du RN », a-t-on souligné.
Le RN n’accepterait qu’un gouvernement « technique » qui « aurait pour mandat de mettre en place la proportionnelle » comme mode de scrutin aux législatives avant une nouvelle dissolution dans un an, a-t-on ajouté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.