Le gouvernement britannique a annoncé vendredi que les voyageurs en provenance de Chine devront à partir du 5 janvier fournir avant leur départ un test Covid négatif, après la levée par Pékin de restrictions anti-coronavirus.
Le Royaume-Uni va ainsi rejoindre plusieurs autres pays qui, face à l’explosion des cas d’infections en Chine, ont récemment imposé des restrictions aux passagers venant de ce pays, dont les Etats-Unis, l’Inde, la France ou Israël.
« Alors que les cas de Covid augmentent en Chine avant la réouverture de leurs frontières la semaine prochaine, la bonne chose à faire pour nous est d’adopter une approche équilibrée et prudente en annonçant ces mesures temporaires pendant que nous évaluons les données », a expliqué le ministre de la Santé Steve Barclay dans un communiqué.
La mesure ne s’applique qu’à l’Angleterre
Tous les passagers prenant des vols directs depuis la Chine continentale à partir du 5 janvier devront présenter au départ un test négatif, réalisé moins de deux jours avant le départ, est-il précisé.
Cette mesure ne s’applique qu’à l’Angleterre, pour laquelle le gouvernement est compétent, mais Londres a précisé qu’aucun vol direct n’arrivait dans les aéroports des autres nations du Royaume-Uni (Ecosse, Pays de Galles ou Irlande du Nord).
En outre, les autorités sanitaires britanniques vont tester à l’arrivée certains passagers afin de notamment de déterminer l’apparition de certains variants.
Une « manque d’informations sanitaires complètes fournies par la Chine »
« Cette décision a été prise (…) en raison du manque d’informations sanitaires complètes fournies par la Chine », a précisé le ministère de la Santé, indiquant que ces mesures seraient revues en fonction des données fournies par Pékin.
Alors que la Chine doit rouvrir totalement ses frontière en janvier, des députés conservateurs avaient appelé à des mesures plus fermes concernant l’arrivée de passagers de Chine.
Le président du Comité conjoint sur la vaccination et l’immunisation au Royaume-Uni, Andrew Pollard, a toutefois déclaré que l’imposition de restrictions de voyage n’empêcherait pas les variants d’atteindre le Royaume-Uni.
Depuis la levée des restrictions en Chine, les hôpitaux chinois sont submergés par une déferlante de malades pour la plupart âgés, et vulnérables car peu ou pas vaccinés, tandis que nombre de pharmacies manquent de médicaments contre la fièvre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.