Le Royaume-Uni a sanctionné vendredi les organisateurs des récentes élections et des « référendums fantoches » il y a un an dans les territoires ukrainiens dont Moscou revendique l’annexion.
« On ne peut pas tenir d’élections dans le pays de quelqu’un d’autre », a déclaré dans un communiqué le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly, dénonçant la « mascarade d’élections » organisées par la Russie pour « tenter de légitimer son contrôle illégal sur un territoire ukrainien souverain ».
Donetsk and Luhansk are Ukraine.
Kherson and Zaporizhzhia are Ukraine.
Crimea is Ukraine.
Today, we have sanctioned those responsible for staging sham elections on Ukrainian soil.
We cannot accept this attack on Ukrainian sovereignty.
— James Cleverly?? (@JamesCleverly) September 29, 2023
Restrictions financières et de déplacement
Parmi les onze nouvelles cibles des sanctions britanniques – restrictions financières et de déplacement – figurent la Commission électorale centrale russe (CEC), l’une de ses principales responsables, Natalia Boudarina, ainsi qu’Andreï Alekseïenko, responsable de l’administration russe, et la cheffe de la commission électorale dans la région de Kherson, Marina Zakharova.
« Le Royaume-Uni ne reconnaîtra jamais les revendications de la Russie sur le territoire ukrainien », a ajouté M. Cleverly, énumérant les régions de Zaporijjia, Kherson, Donetsk et Lougansk ainsi que la Crimée, dont Moscou a annoncé l’annexion en 2014.
Malgré de vives condamnations des Occidentaux, la Russie a proclamé en septembre 2022 l’annexion de quatre territoires ukrainiens qu’elle ne contrôle que partiellement – Zaporijjia, Kherson, Donetsk et Lougansk –, à l’issue de « référendums » non reconnus par la communauté internationale. Les combats y font toujours rage et l’armée ukrainienne a lancé une contre-offensive.
Ces nouvelles sanctions britanniques interviennent avant une journée de commémoration en Russie déclarée par le Président russe Vladimir Poutine pour fêter le premier anniversaire de ces « prétendues annexions », selon la diplomatie britannique. Depuis l’invasion russe en Ukraine, le Royaume-Uni a sanctionné plus de 1600 personnes et entités, dont 29 banques, soit 90% du secteur bancaire britannique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.