Le Royaume-Uni s’apprête à interdire TikTok des appareils gouvernementaux, selon des médias britanniques avant une annonce attendue ce jeudi sur la « sécurité des appareils gouvernementaux ».
L’application de partage de vidéos courtes, très populaire chez les jeunes, est accusée par ses détracteurs de donner accès aux autorités chinoises à des données d’utilisateurs du monde entier, ce que TikTok conteste. Interrogé à ce sujet lors d’une récente visite aux États-Unis, le Premier ministre Rishi Sunak a déclaré que le gouvernement prend « au sérieux la sécurité des appareils ». « Nous regardons également ce que font nos alliés », a-t-il ajouté.
.@RishiSunak says the UK will ‘take whatever steps are necessary’ to protect UK security when asked whether he will ban TikTok from government devices https://t.co/1xBF72niEp pic.twitter.com/NY1zPnxQme
— ITV News Politics (@ITVNewsPolitics) March 13, 2023
Le Sunday Times a indiqué ce week-end que le gouvernement s’était vu recommander par les experts en cybersécurité une telle interdiction.
Ces dernières semaines, emboîtant le pas aux autorités fédérales américaines, la Commission et le Parlement européens ont déjà banni TikTok des appareils de leurs employés. Selon le Wall Street Journal et d’autres quotidiens américains, la Maison Blanche a posé un ultimatum : si TikTok reste dans le giron de son propriétaire, le groupe chinois ByteDance, elle sera interdite aux États-Unis. TikTok a confirmé à l’AFP que le gouvernement américain avait recommandé la cession de l’application par son propriétaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.