Alasdair McKenzie – jeune homme âgé de 20 ans originaire de Lorient (Morbihan) mais qui réside actuellement à Tignes (Savoie) – a gravi le quatorzième des sommets les plus hauts de la planète. Il fait maintenant partie de la cinquantaine de grimpeurs à être parvenu à réaliser un tel exploit.
Ce mercredi 9 octobre, à 2 h 30 heure précises (heure française), Alasdair McKenzie a vaincu le Shishapangma, une montagne du Tibet culminant à 8027 mètres. Cela fait de lui le plus jeune Européen à avoir réalisé un tel palmarès.
Il a réussi cet exploit en trois ans seulement
Pour appartenir au clan très restreint des « grimpeurs des 14 », il ne manquait à Alasdair McKenzie que ce dernier exploit : gravir le dernier sommet de plus de 8000 mètres de l’Himalaya. C’est ce qu’il a réussi à faire, en s’attaquant au Shishapangma après avoir déjà grimpé l’Everest, l’Annapurna I, le Makalu, le Manaslu, le Nanga Parbat, le K2, le Kangchenjunga, le Dhaulagiri, le Lhotse, le Cho Oyu, le Gasherbrum I (K5), le Broad Peak (K3) et le Gasherbrum II (K4).
Voir cette publication sur Instagram
Le jeune homme a commencé à gravir la première de ces quatorze montagnes alors qu’il n’avait que 17 ans. Lors de cette dernière expédition, Alasdair McKenzie s’était entouré des meilleurs alpinistes de la planète, dont le Sherpa népalais Nima Rinji. Âgé de 18 ans, Alasdair est ainsi devenu le plus jeune alpiniste au monde à réussir les quatorze sommets.
Depuis l’Italien Reinhold Messner en 1986, seulement une cinquantaine de grimpeurs étaient parvenus à gravir les quatorze sommets de plus de 8000 mètres.
Voir cette publication sur Instagram
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.