INSPIRANT

Le sel d’Epsom : la solution frugale dont vous ignoriez avoir besoin

Le sel d'Epsom pourrait être la solution frugale que vous recherchez
décembre 20, 2024 0:31, Last Updated: décembre 20, 2024 0:33
By

Parlons de l’un des éléments les plus sous-estimés de notre armoire de toilette : le sel d’Epsom. Il n’est pas cher, il est discret et il a plus d’usages qu’un couteau suisse.

Mais qu’est-ce que le sel d’Epsom ? Est-ce du sel ? Est-ce de la magie ? Non, pas du tout. Il s’agit d’un composé minéral naturel de magnésium et de sulfate, qui n’a rien à voir avec le sel de table comestible, qui est du chlorure de sodium (c’est même tout le contraire).

Découvert dans la ville d’Epsom, dans le Surrey, en Angleterre (d’où son nom), il est utilisé depuis des siècles pour soulager les douleurs, pour fertiliser les jardins et pour des astuces ménagères économiques.

Soulager les muscles endoloris

Ajouter une ou deux tasses de sel d’Epsom à un bain chaud et rester dans le bain pendant 15 à 20 minutes.

Pourquoi ça marche : le magnésium contenu dans le sel d’Epsom aide à détendre les muscles et à réduire l’inflammation. Laissez tomber les bombes de bain hors de prix et utilisez le sel d’Epsom pour soulager les courbatures après un entraînement ou les longues journées passées à enfiler les manteaux d’hiver aux enfants.

Préparer un exfoliant pour le corps

Mélanger le sel d’Epsom avec un peu d’huile d’olive ou de noix de coco pour obtenir un exfoliant qui élimine les peaux mortes. Si on aime le parfum, on peut y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

Pourquoi ça marche : le gommage est suffisamment abrasif pour exfolier, mais suffisamment doux pour ne pas transformer la peau en papier de verre. De plus, on économise une fortune sur les exfoliants hors de prix.

Soulager les échardes

Dissoudre une cuillère à soupe de sel d’Epsom dans de l’eau tiède et tremper la zone où se trouve l’écharde.

Pourquoi ça marche : le sel d’Epsom réduit l’inflammation et aide à faire remonter l’écharde à la surface. C’est comme si on disposait d’un petit chirurgien frugal.

Stimuler les plantes

Saupoudrer une ou deux cuillères à soupe de sel d’Epsom autour de la base des plantes, ou dissoudre le sel dans de l’eau et le vaporiser sur les feuilles.

Pourquoi ça marche : le magnésium et le sulfate contenus dans le sel d’Epsom sont des nutriments essentiels à la croissance des plantes, en particulier des tomates, des poivrons et des roses. En prime, il est beaucoup moins cher que les engrais spécialisés et ne contient pas d’ingrédient mystérieux imprononçable. (Avertissement : ne pas croire qu’il est possible de remplacer le sel d’Epsom par du sel de table. Les deux n’ont rien en commun. Le sel de table tuera la plante et à peu près n’importe quel végétal vivant, y compris les mauvaises herbes du jardin).

Rafraîchir les pieds

Ajouter 60 g de sel d’Epsom à une bassine d’eau tiède et y tremper les pieds.

Pourquoi ça marche : il ramollit les callosités, apaise les douleurs et donne aux pieds le soin qu’ils méritent. C’est aussi beaucoup moins embarrassant que de payer quelqu’un pour gratter le dessous des pieds avec une râpe au salon de manucure.

Nettoyer le carrelage et les joints

Mélanger à parts égales du sel d’Epsom et du liquide vaisselle. Utiliser cette pâte pour frotter le carrelage et les joints.

Pourquoi ça marche : l’abrasivité du sel d’Epsom combinée au pouvoir dégraissant du liquide  vaisselle crée un duo de nettoyage puissant. De plus, il est tellement satisfaisant de voir la saleté disparaître sans avoir recours à des produits chimiques agressifs.

Volumateur de cheveux fait maison

Mélanger à parts égales du sel d’Epsom et un après-shampoing. Appliquer sur les cheveux, laisser agir pendant 10 minutes et rincer abondamment.

Pourquoi ça marche : le sel d’Epsom élimine l’excès de sébum et les accumulations, ce qui donne plus de volume aux cheveux. Il s’agit d’une alternative frugale aux produits volumateurs onéreux, qui donne aux cheveux un aspect moins « queue de cheval de plusieurs jours » et plus « tout droit sorti d’un salon de coiffure ».

Désencrasser les casseroles et les poêles

Saupoudrer du sel d’Epsom sur les aliments brûlés et frotter à l’aide d’une éponge.

Pourquoi ça marche : la texture grossière du sel d’Epsom élimine les saletés sans rayer les ustensiles de cuisine. C’est comme si on disposait d’une gomme magique pour effacer les désastres de la cuisine.

Repousser les parasites du jardin

Saupoudrer du sel d’Epsom dans le jardin pour éloigner les limaces et les escargots.

Pourquoi ça marche : les limaces et les escargots détestent ce produit, et qui peut les en blâmer ? Imaginez ramper sur quelque chose qui est en fait l’exfoliant de la nature. Pendant ce temps, on garde le jardin à l’abri des parasites sans avoir à recourir à des produits chimiques coûteux.

Une meilleure nuit de sommeil

Prendre un bain relaxant aux sels d’Epsom avant de se coucher.

Pourquoi ça marche : le magnésium contenu dans le sel d’Epsom peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil. C’est l’équivalent d’une berceuse sous forme minérale.

Éliminer les points noirs

Mélanger une cuillère à café de sel d’Epsom avec de l’eau tiède et quelques gouttes d’iode. Appliquer à l’aide d’une boule de coton, laisser reposer une minute et rincer.

Ce mélange permet de déloger les points noirs et de nettoyer les pores sans avoir à consulter un dermatologue.

Réflexions finales

Qui aurait cru qu’un sac de sel d’Epsom, qui coûte moins cher qu’un café au lait dans un bar, pourrait être le héros méconnu de tant de solutions frugales ?

La prochaine fois que vous verrez un sac de sel d’Epsom en promotion, prenez-le. Vous serez prêt à vous attaquer à tout, des pieds fatigués aux plants de tomates, avec la confiance de quelqu’un qui sait que la frugalité ne consiste pas seulement à économiser de l’argent, mais aussi à tirer le meilleur parti de ce que l’on a. Et en plus, cela vous donnera une raison supplémentaire de vous vanter lors de la prochaine réunion de parents d’élèves. « Oh, vous avez dépensé 20 euros pour un produit de nettoyage des joints de carrelage ? J’ai fait les miens avec du sel d’Epsom et du liquide vaisselle. » Applaudissements.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER