Un amendement, qui avait été déposé par le sénateur LR Henri Leroy, a été voté dans la nuit du 31 mars. Il permet aux maires d’interdire les drapeaux étrangers lors des mariages et cérémonies républicains.
Le sénateur Henri Leroy a déposé un amendement pour donner la possibilité aux maires d’interdire les drapeaux étrangers à l’occasion des mariages républicains, rapporte CNews. Il explique que « certains invités exhibent leurs bannières comme s’ils étaient à un match de football » et « envahissent les lieux bruyamment sans aucun respect pour l’élu qui célèbre l’union ». « C’est ce type de débordements que mon amendement doit empêcher », déclare-t-il.
Et ces débordements, Henri Leroy les a vécus lorsqu’il était maire de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), entre 1995 et 2017, même s’il savait les maîtriser. Le sénateur azuréen souligne qu’en France, « la mairie est le symbole de notre identité. Il est donc logique que seul notre drapeau y flotte. Je me battrai pour que le gouvernement conserve cet amendement dans la version définitive du texte », ajoutant : « Nous verrons bien s’ils veulent vraiment faire respecter les principes fondamentaux de la République ou si leur discours n’était que du vent ! »
Le Sénat vote l’interdiction des drapeaux étrangers lors des mariages https://t.co/gTJQJC2sSb via @cnewst
— Béatrice NAS (@bnasw) April 8, 2021
Il est évident qu’Henri Leroy sait faire la distinction entre « quelques coups de klaxons qui font partie de la tradition », et les débordements, qui peuvent prendre plusieurs formes, à savoir « l’envahissement par des dizaines de véhicules des abords d’une mairie » et les « rodéos routiers », relate encore CNews.
Donc le but d’un tel amendement n’est pas d’interdire systématiquement les drapeaux aux futurs époux, car « il arrive que des convives apportent un drapeau de leur pays d’origine et cela se passe très bien », admet le sénateur. Le but est de donner « un nouveau pouvoir » aux élus, déclare encore cet ancien gendarme. « En ce qui concerne mon amendement, c’est un gage de sécurité juridique pour nos élus qui veulent faire respecter l’ordre républicain. Les maires obtiendront aussi plus facilement le concours des forces de l’ordre », poursuit Henri Leroy.
Cet amendement a suscité un vif débat au Sénat, il a été voté dans la nuit du 31 mars 2021.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.