Le site biblique d’Israël où Jésus aurait guéri un aveugle sera prochainement ouvert au public pour la première fois depuis deux millénaires, selon une annonce faite mercredi avant la nouvelle année par l’Autorité israélienne des antiquités, l’Autorité israélienne des parcs nationaux et la Fondation de la Cité de David.
Le bassin de Siloé est situé dans la partie sud de la Cité de David et dans la zone du parc national des remparts de Jérusalem.
Il fait actuellement l’objet de fouilles et sera ouvert au public soit pièce par pièce, soit une fois l’ensemble du site mis au jour. Le projet archéologique devrait durer plusieurs années.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Jerusalem Dateline (@jerusalemdateline)
L’Autorité israélienne des antiquités a annoncé dans un communiqué :
« Dans un premier temps, les visiteurs pourront observer les fouilles archéologiques et, dans les mois à venir, le bassin de Siloé sera accessible, dans le cadre du circuit touristique qui commencera au point le plus au sud de la Cité de David et culminera au Mur occidental. »
Le maire de Jérusalem, Moshe Lion, a fait une déclaration sur l’importance des fouilles : « Le bassin de Siloé dans le parc national de la Cité de David à Jérusalem est un site d’importance historique, nationale et internationale. Après de nombreuses années d’attente, nous allons bientôt commencer à mettre à jour ce site important et le rendre accessible aux millions de visiteurs et de touristes qui viennent à Jérusalem chaque année. »
Le pasteur américain John Hagee, fondateur et président de Christians United for Israel, a déclaré sur Fox News Digital : « Les fouilles du bassin de Siloé sont d’une grande importance pour les chrétiens du monde entier. C’est à cet endroit que Jésus a guéri l’aveugle (Jean. 9), et c’est à cet endroit qu’il y a 2000 ans, les pèlerins juifs se purifiaient avant d’entrer dans le second Temple. »
Ze’ev Orenstein, directeur des affaires internationales de la Fondation de la Cité de David à Jérusalem, a déclaré aux médias : « Malgré les efforts continus des Nations unies et des dirigeants palestiniens pour effacer le patrimoine de Jérusalem, dans quelques années, les millions de personnes qui visiteront chaque année la Cité de David pourront littéralement marcher sur les traces de la Bible, en se connectant aux racines de leur patrimoine et de leur identité. »
Le bassin a été construit il y a environ 2700 ans, dans le cadre du système d’approvisionnement en eau de Jérusalem, érigé au VIIIe siècle. La construction a eu lieu sous le règne du roi Ézéchias, comme le cite la Bible dans le Livre des Rois II, 20:20, selon les deux agences israéliennes et la Fondation Cité de David.
En 2004, la compagnie des eaux Hagihon a effectué des travaux d’infrastructure et a mis à jour certaines des marches du bassin. En conséquence, l’Autorité israélienne des antiquités (IAA) a lancé une enquête sous la supervision des chercheurs Ronny Reich et Eli Shukron. Ainsi, le périmètre nord et une petite partie du périmètre du bassin de Siloé ont été exposés. Le bassin a été construit entouré de marches tout le long pour permettre aux baigneurs de s’asseoir et de s’immerger dans les eaux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.