L’euro-député social-démocrate italien David Sassoli a été élu mercredi président du Parlement européen, a annoncé le président sortant, son compatriote Antonio Tajani.
Avec 345 voix, l’ancien journaliste de 63 ans a obtenu au deuxième tour la majorité absolue des suffrages exprimés à bulletin secret par les députés européens réunis à Strasbourg. L’élection du président pour deux ans et demi était la première mission du nouveau Parlement européen pour pouvoir débuter son travail législatif, après les élections de fin mai.
Ancien journaliste de télévision et eurodéputé depuis 2009, David Sassoli avait pour concurrente la députée écologiste allemande Ska Keller (119 voix au second tour), l’Espagnole Sira Rego du groupe d’extrême gauche GUE/NGL (43 voix) et le conservateur tchèque Jan Zahradil (160 voix).
« Nous devons avoir le courage de relancer notre projet d’intégration, nous devons faire évoluer notre union » pour la rendre plus réactive aux exigences des citoyens, a déclaré M. Sassoli dans l’hémicycle juste après l’annonce de son élection. La présidence du Parlement européen faisait partie des hautes fonctions de l’UE à se répartir entre grandes familles politiques, même si le poste est beaucoup moins convoité et stratégique que celui de président de la Commission.
Pour succéder au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker début novembre, les dirigeants des 28 sont tombés d’accord mardi, à l’issue d’un sommet marathon, sur le nom de la ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen, une proche de la chancelière Angela Merkel. Mme von der Leyen, dont la nomination doit encore être formellement validée par un vote du Parlement européen à la mi-juillet, pourrait venir mercredi après-midi à Strasbourg.
E.T avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.