« Le Soldat inconnu, on ne sait même pas s’il est français. Il est inconnu », déclare Jean-Michel Aphatie

Par Emmanuelle Bourdy
5 janvier 2022 20:40 Mis à jour: 5 janvier 2022 20:40

Après la polémique autour du gigantesque drapeau européen placé le 1er janvier 2022 au-dessus de la tombe du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, Jean-Michel Aphatie s’est exprimé sur ce sujet houleux. Ses propos ont provoqué à leur tour une vague d’indignation sur la toile.

Les propos du journaliste politique Jean-Michel Aphatie ont suscité des remous sur les réseaux sociaux. Il a en effet déclaré, ce lundi 3 janvier sur LCI, qu’on ne sait même pas si le Soldat inconnu qui repose sous l’Arc de triomphe est français, défendant par la même occasion le déploiement du drapeau européen placé à cet endroit pour célébrer le début de la présidence française à l’Union européenne.

« Un geste supra national »

Même si Jean-Michel Aphatie a reconnu qu’« il y a une maladresse d’Emmanuel Macron », ainsi qu’« une erreur de l’interprétation du geste d’Emmanuel Macron », il a toutefois ajouté que « c’est comme un acte manqué qui est très intéressant ». Mentionnant cette polémique comme « la première de 2022 », il a ajouté que cela « nous renseigne sur ce qu’est la campagne électorale et sur ce que nous sommes ».

« Que ce soit une maladresse ou un acte d’amateurisme », a-t-il poursuivi, ce geste montre « l’esprit » et « l’inconscient d’Emmanuel Macron », voulant dire par là que pour le chef de l’État, ce geste signifie « qu’on ne peut pas présider à la fois l’Europe et la France ».

« Je trouve l’aveu d’Emmanuel Macron formidable en fait »

« Je trouve l’aveu d’Emmanuel Macron formidable en fait », a avoué le journaliste, car « le drapeau européen supplante tous les autres drapeaux ». Il a également reconnu qu’il trouvait cela « crétin et instructif » que le débat ne porte « que sur le fait qu’il manque le drapeau français ».

Il a par ailleurs pointé du doigt l’esprit « patriotard » de ceux qui se sont indignés contre le déploiement de ce drapeau, mentionnant au passage le fait que le Soldat inconnu inhumé sous l’Arc de triomphe de l’Étoile, « on ne sait même pas s’il était français. Il est inconnu ».

Il a pourtant bel et bien été reconnu français

Ces propos ont été largement relayés dans les médias sociaux, provoquant indignations et moqueries. « À ce niveau-là, on touche au sublime », a notamment tweeté Éric Naulleau. « Quel mépris et suffisance ! Un petit bonhomme comme Jean-Michel Aphatie en 14-18 aurait été confortablement installé dans son salon pendant que d’autres se faisaient trouer la peau pour la patrie ! », a écrit la députée européenne Dominique Bilde.

Le Soldat inconnu inhumé sous l’Arc de triomphe a bel et bien été reconnu français. Il est mort lors de la Première Guerre mondiale et son corps avait été choisi parmi huit corps de soldats non identifiés. « C’est ainsi que le 10 novembre 1920, à Verdun, le soldat Auguste Thin, avec à ses côtés, André Maginot, ministre des Pensions, désigne le Soldat inconnu parmi 8 cercueils, contenant les corps de 8 soldats français non identifiés pris dans 8 des 9 secteurs du front, « de la mer aux Vosges ». Il est transféré sous l’Arc de Triomphe le 11 novembre 1920 puis sera inhumé à son emplacement définitif le 28 janvier 1921 », est-il indiqué sur le site La Flamme sous l’Arc de Triomphe.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.