Les personnes âgées qui luttent contre la perte de mémoire, le déclin cognitif et la maladie d’Alzheimer peuvent trouver de l’espoir dans le pouvoir du sommeil. Des recherches récentes suggèrent que le sommeil profond et non paradoxal pourrait offrir une protection contre la maladie d’Alzheimer, une forme de démence trop fréquente.
Ces résultats pourraient constituer une lueur d’espoir pour les personnes atteintes de la maladie et leurs familles, qui cherchent des moyens d’éviter les symptômes et de mener une vie plus épanouie.
Il a été démontré que le sommeil profond, connu sous le nom de sommeil lent non paradoxal, augmente la résistance à une protéine du cerveau appelée bêta-amyloïde, qui a été associée à la démence et à d’autres maladies cérébrales. Alors qu’un sommeil perturbé a déjà été associé à l’accumulation de la protéine bêta-amyloïde dans le cerveau, une nouvelle étude de l’université de Californie-Berkeley suggère que des quantités importantes de sommeil lent profond peuvent contribuer à protéger contre le déclin de la mémoire chez les personnes présentant des quantités élevées de cette pathologie de la maladie d’Alzheimer.
La maladie d’Alzheimer est une affection dévastatrice qui touche des millions de personnes dans le monde. Cette forme de démence est la plus répandue et la plus destructrice, car elle entraîne une destruction progressive des voies de la mémoire du cerveau. Au fur et à mesure que la maladie progresse, il devient de plus en plus difficile d’accomplir les tâches quotidiennes de base que beaucoup d’entre nous nous tiennent pour acquises.
Malheureusement, le nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer devrait augmenter avec le vieillissement de la génération des baby-boomers. Les statistiques montrent qu’environ une personne sur neuf âgée de plus de 65 ans est actuellement atteinte de cette maladie évolutive. À la lumière de ces statistiques inquiétantes, il est urgent d’intensifier la recherche et le soutien pour aider les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et leurs familles.
Pour cette nouvelle étude, les chercheurs ont examiné les données de 62 personnes âgées qui n’avaient pas reçu de diagnostic de démence. Tous les participants ont dormi dans un laboratoire pendant que les chercheurs surveillaient leurs ondes de sommeil à l’aide d’un appareil d’électroencéphalographie (EEG). Des tomographies par émission de positons (TEP) ont également été utilisées pour mesurer la quantité de dépôts de bêta-amyloïde dans le cerveau des participants. La moitié des participants présentait des quantités élevées de dépôts amyloïdes, tandis que l’autre moitié n’en présentait pas.
Après s’être réveillés le matin, tous les participants ont dû effectuer une tâche de mémoire consistant à associer des noms à des visages.
Les chercheurs ont constaté que les personnes dont le cerveau présentait des dépôts importants de bêta-amyloïde et qui dormaient plus profondément obtenaient de meilleurs résultats au test de mémoire que celles qui présentaient le même nombre de dépôts mais qui ne dormaient pas suffisamment. Cette amélioration n’a été constatée que chez les personnes présentant des dépôts de plaques amyloïdes.
Dans le groupe sans pathologie, le sommeil profond n’a pas eu d’effet de soutien supplémentaire sur la mémoire. Cela signifie que le sommeil profond pourrait contribuer à atténuer certains des effets néfastes de la pathologie bêta-amyloïde sur la mémoire.
« Pensez au sommeil profond comme à un radeau de sauvetage qui maintient la mémoire à flot, plutôt que de la laisser s’enfoncer sous le poids de la pathologie de la maladie d’Alzheimer », a déclaré Matthew Walker, auteur principal de l’étude. « Il semble maintenant que le sommeil profond non paradoxal puisse être une nouvelle pièce manquante dans le puzzle explicatif de la réserve cognitive. C’est d’autant plus intéressant que nous pouvons faire quelque chose à ce sujet. Il existe des moyens d’améliorer le sommeil, même chez les personnes âgées. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.