Le Pérou fait face à une situation désespérée de chiens errants dans les rues. Bien que les défenseurs du bien-être des animaux se sentent souvent impuissants face à la situation dans son ensemble, ce sont les histoires de succès individuelles qui remontent le moral. Ici, c’est l’histoire d’un chien affamé dont la souffrance était ignorée jusqu’à ce que deux femmes d’Iquitos décident de faire une différence.
Comme on voit dans une vidéo émouvante affichée sur YouTube par la secouriste Ursula Vari, c’est une femme, du nom de Joyci Milagros, qui a tout changé pour ce chien. Joyci se rendait au travail lorsqu’elle a remarqué un animal à l’air triste qui fouillait dans les poubelles et regardait parfois les passants. Mais personne n’y portait attention. Ce n’était pas un spectacle inhabituel. Cependant, ce jour-là, quelque chose a fait tilt pour Joyci. Elle s’est sentie « immédiatement obligée d’aider », a écrit Ursula Vari.
Joyci est revenue le lendemain en pensant à ce chien, mais elle ne l’a pas trouvé. Cependant, elle n’a pas tardé à rencontrer un deuxième chien, tout aussi dans le besoin que le premier. Le chien était couvert de gale, il était visiblement affamé et se tenait impuissant au milieu d’une circulation rapide. « Juste là, au début d’un après-midi humide », a poursuivi Ursula, « Joyci a promis au chien qu’elle ne le laisserait plus jamais dans cet état… plus jamais. » Joyci l’appela Ojitos, ce qui signifie « petits yeux » en espagnol, puis leur aventure a commencé.
Joyci a contacté son amie Bianca Vasquez, une amie qui aime les chiens, qui a accepté d’abriter Ojitos et, ensemble, elles ont découvert le programme d’Ursula Vari, Street Dogs of Peru. Le programme a été en mesure d’offrir gratuitement au chien souffrant le traitement dont il avait besoin pour survivre. Mais ce n’était pas facile pour les deux amies. « Personne ne comprenait pourquoi les femmes s’occupaient d’un tel chien », a partagé Ursula. La voisine d’à côté de chez Bianca s’est même éloignée, dégoûtée par la vue de l’animal malade.
Mais la détermination de Joyci et Bianca n’a pas été ébranlée. Elles ont persévéré avec le traitement et les soins d’Ojitos. Sous les cicatrices physiques de sa vie torturée, elles ont décelé la douce nature de ce toutou. Leurs efforts ont été récompensés. Quelques mois plus tard, Ojitos était complètement transformé. C’était un chien blanc élégant, d’une énergie débordante, d’une nature enjouée et tellement affectueux malgré son passé éprouvant. Plusieurs demandes d’adoption pour Ojitos ont été reçues après la mise en ligne des photos du sauvetage et du rétablissement d’Ojitos.
Les efforts combinés de deux femmes extraordinaires ont donné à ce chien l’occasion de faire à nouveau confiance aux gens. Ursula, la réalisatrice de la vidéo émouvante, recueille inlassablement des fonds pour un programme de sensibilisation à la stérilisation afin d’aider à garder la population animale errante du Pérou sous contrôle. Il y a aussi de nombreux chiens errants à Iquitos qui peuvent être adoptés aux États-Unis dans le cadre du programme d’Ursula.
Joyci et Bianca ont reçu beaucoup d’attention de la part des amoureux des animaux du monde entier. « On se rappellera toujours de votre action », a écrit un internaute de YouTube qui a été ému par l’histoire. « Quelle transformation étonnante ! », a écrit un autre. « Ses yeux étaient si tristes et confus quand il a été sauvé, maintenant son regard est plein de vie. » Les deux femmes d’Iquitos ont mis en place un modèle inspirant et, pour le bien des chiens errants partout dans le monde, nous espérons qu’il se répandra.
En travaillant ensemble, les communautés peuvent vraiment sauver des vies.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.