Le surpoids et la dépression à l’origine de la somnolence diurne

18 juin 2015 10:06 Mis à jour: 15 août 2016 08:25

 

Une somnolence diurne excessive affecte environ 30 % de la population, et ceci malgré une bonne nuit de sommeil. Le surpoids et la dépression seraient les principales raisons qui entraîneraient cette somnolence.

Les chercheurs de Penn State College of Medicine ont observé plus de 1 300 bénévoles et sont arrivés à la conclusion que le surpoids, ou l’obésité, est associé à une somnolence diurne excessive.

Les personnes présentant un surpoids peuvent être fatiguées pendant la journée, même si elles ont eu une bonne nuit de sommeil. Les scientifiques estiment que l’apnée du sommeil n’est pas associée à une somnolence diurne. L’utilisation de l’appareil à pression positive continue qui envoie de l’air dans les poumons des dormeurs présentant une apnée n’améliore pas les symptômes de somnolence diurne chez les personnes en surpoids.

Parmi les causes profondes de la fatigue chez les personnes en surpoids, on souligne une inflammation chronique subfébrile. En effet, les cellules adipeuses, en particulier dans l’abdomen, produisent des substances immunitaires actives appelées cytokines qui favorisent la somnolence.

Les personnes souffrant de dépression prennent aussi du temps pour une sieste l’après-midi. Elles sont plus enclines à des troubles du sommeil, comme la difficulté à se réveiller, à s’endormir et des réveils nocturnes fréquents. Généralement, on a observé chez les personnes dépressives un niveau d’hormones de stress plus élevé.

La fatigue et la somnolence sont les causes les plus courantes d’une faible productivité et d’accidents mortels. Les scientifiques ont remarqué que les gens qui perdent du poids ne se plaignent plus de somnolence diurne.

Auparavant, dans le milieu médical, on pensait que la somnolence diurne provenait d’un manque de sommeil nocturne et le traitement de ces problèmes ne privilégiait pas une approche individuelle et utilisait des somnifères. Cette découverte récente peut modifier les approches de traitement des troubles du sommeil et de la somnolence diurne.

 

Version originale : Дневная сонливость: ожирение и депрессия в числе первопричин

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.