Le symbole de la femme va être retiré des produits «Always» à la suite de la pression de la communauté transgenre

Par Katabella Roberts
22 octobre 2019 15:45 Mis à jour: 22 octobre 2019 15:45

Les fabricants de serviettes hygiéniques « Always » vont retirer le symbole féminin « Vénus » de son emballage après qu’il a été accusé de discrimination par des membres de la communauté transgenre, rapporte Mail Online.

Procter & Gamble (P&G) a pris la décision de supprimer la marque d’identité sexuelle féminine après avoir subi des pressions croissantes de la part d’activistes transgenres nés de sexe féminin et utilisant ces produits.

En juin, le militant transgenre Ben Saunders aurait contacté Always sur Twitter pour demander pourquoi la marque utilisait des logos féminins sur tous ses emballages.

Peu de temps après, en juillet, un militant trans utilisant le pseudonyme « Melly Boom » a envoyé un tweet à l’entreprise demandant pourquoi il était « impératif » d’avoir ce symbole féminin sur leurs produits sanitaires, selon Mail Online.

Le tweet disait : « Quelqu’un de Always pourrait-il me dire pourquoi il est impératif d’avoir le symbole féminin sur ses produits sanitaires ? »

« Il y a des gens non binaires et trans qui ont encore besoin d’utiliser vos produits, vous savez ! »

En réponse au tweet, Always aurait assuré à Melly Boom qu’elle « se soucie des besoins et des préférences de nos clients », et les a encouragés à prendre contact.

L’entreprise aurait également répondu à Ben Saunders – qui a été nommé jeune militant de l’année par l’association caritative LGBT Stonewall en mai – par une lettre qui a été publiée sur Twitter.

La lettre se lit comme suit : « Nous vous avons écoutés et notre équipe marketing a trouvé une solution ! »

« Nous avons le plaisir de vous informer qu’à partir de décembre, nous utiliserons un emballage sans le symbole féminin. »

Le message indiquait également que les nouveaux modèles arriveraient dans les magasins d’ici janvier ou février 2020, en ajoutant : « Nous sommes absolument reconnaissants d’avoir des gens comme vous qui expriment leurs opinions. »

Bien que la décision de supprimer le symbole féminin ait été saluée pour son caractère inclusif, d’autres estiment qu’elle est problématique.

Sur Twitter, de nombreuses femmes ont juré de boycotter Always, tandis que d’autres ont affirmé que cette mesure visait à éliminer la biologie féminine.

Julie Bindel, militante féministe, a déclaré au journal hebdomadaire britannique conservateur The Mail On Sunday : « Supprimer le symbole féminin de l’emballage des serviettes hygiéniques revient à nier l’existence des femmes. »

« Nous nous dirigeons maintenant vers l’élimination totale de la biologie des femmes. Le symbole de la femme est utilisé par les féministes depuis des décennies. »

« C’est un signe de pure lâcheté et de manque de vertu de la part de ces grandes marques qui capitulent devant l’agenda trans. »

Après l’annonce, un porte-parole de P&G a déclaré au Mail Online : « Depuis plus de 35 ans, Always se fait le champion des filles et des femmes, et nous continuerons à l’être. »

« Nous sommes également attachés à la diversité et à l’inclusion, et après avoir entendu de nombreuses personnes de tous les sexes et de tous les groupes d’âge, nous nous sommes rendu compte que toutes les personnes qui ont leurs règles et qui ont besoin d’utiliser notre produit ne s’identifient pas toujours comme des femmes. »

« Pour s’assurer que tous ceux qui ont besoin d’utiliser un produit d’époque se sentent à l’aise de le faire avec Always, nous avons mis à jour notre conception de l’emballage des serviettes hygiéniques. Notre mission reste de veiller à ce qu’aucune fille ne perde confiance en elle lors de sa puberté à cause de son genre ou de ses règles. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.