Mauvaise nouvelle pour les épargnants. Mercredi, Bruno Lemaire, ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé que le taux de rémunération du livret A sera abaissé dès le 1er février au niveau plancher de 0,5%.
Lors d’un entretien au quotidien Le Parisien, le ministre de l’Économie et des Finances a expliqué qu’il aurait été « irresponsable et incohérent » de maintenir ce taux à 0,75% par rapport à « notre politique de diversification des placements » et aux « milliers de Français qui attendent un logement social ».
Nouvelle règle de calcul
« Ce chiffre tient compte des taux d’intérêt bas et du niveau de l’inflation. Je tiens à préciser que si nous appliquions la formule de calcul, la rémunération du livret A tomberait à 0,23 %. Mais comme nous nous étions engagés, elle ne baissera jamais sous le niveau plancher de 0,5 %. Il en sera de même pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Dans six mois, nous verrons s’il faut réviser ce taux », a ajouté M. Lemaire.
Cette baisse intervient alors qu’entre en application une nouvelle règle de calcul qui fixe le taux de rémunération à partir de la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.