Neuf départements du nord de la France ont été placés en vigilance orange neige: l’Aisne (02), les Ardennes (08), la Marne (51), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), le Nord (59), le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80), selon les prévisions de Météo-France publiées mercredi.
Les premières chutes de neige sont apparues cet après-midi dans le Nord, la Picardie sera touchée pendant la nuit et la neige devra s’étendre vers l’Est, pour concerner à la mi-journée le plateau lorrain et le relief des Vosges.
Une nouvelle perturbation va arriver par la façade atlantique, un temps couvert et pluvieux va s’installer sur l’ouest du pays en début de journée, puis va rapidement s’étendre vers l’est, en donnant des précipitations parfois marquées dans une atmosphère encore froide.
Sur les Hauts de France, le Grand-Est et la Bourgogne Franche-Comté, des chutes de neige parfois marquées se produiront jusqu’en plaine. Sur cet épisode, les cumuls de neige atteindront 3 à 6 cm sur les départements placés en vigilance orange, localement jusqu’à 10 cm sur le relief des Ardennes et l’extrême nord de la Lorraine.
Sur la Haute-Normandie et la région parisienne, le risque de neige sera plus faible mais on attend de 1 à 2 cm par endroits.
Sur le nord-ouest du pays les pluies s’atténueront l’après-midi et feront place à des éclaircies. Sur le nord-est la pluie remplacera peu à peu la neige en plaine l’après-midi. Au passage de la perturbation le vent se renforcera avec des rafales de 80 à 90 km/h voire localement 100 km/au nord de la Loire.
Sur le sud de l’Hexagone, le temps restera maussade une bonne partie de la journée avec des pluies parfois marquées, excepté des Pyrénées au littoral méditerranéen où les pluies seront faibles. Sur le Massif central, la limite pluie-neige remontera peu à peu vers 800 m, en revanche sur les Alpes il neigera copieusement à basse altitude dès 300/400 m et on attend plus de 20 cm au-dessus de 1.500 m. Les rafales dépassent les 100 km/h sur les Alpes.
Sur la Corse, les averses seront nombreuses et le vent d’ouest sera encore fort, il neigera sur le relief dès 1.200 m puis 1.600 m en journée.
Le vent d’ouest se renforcera également à nouveau en soirée et la nuit suivante sur la Corse avec des rafales de 140 à 160 km/h sur le cap Corse et 120 km/h sur la Balagne.
Les minimales iront de 2 à 7 degrés sur le tiers ouest et le pourtour méditerranéen, elles seront en baisse à l’Est, avec -1 à +3 degrés. Les maximales iront de 4 à 9 degrés des frontières du nord et la Normandie jusqu’aux Alpes, de 10 à 16 degrés ailleurs.
127 km/h en haut de la Tour Eiffel
A Paris justement, les vents violents ont démarré vers 13h. Météo France a relevé des rafales allant jusqu’à 117 km/h dans le parc Montsouris, dans le XIVe arrondissement, à 13h44. C’est la plus forte rafale enregistrée dans la capitale depuis la tempête Xynthia, survenue quasiment il y a dix ans jour pour jour (122 km/h enregistrés le 28 février 2010). Tout en haut de la Tour Eiffel, on a enregistré des vents allant jusqu’à 127 km/h. Mais aussi 106 km/h à Orly, 104 km/h à Villacoublay ou encore 99 km/h au Bourget.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.