Le toucher est bien plus qu’un simple langage d’amour.
De nouvelles recherches montrent que le contact physique est la pierre angulaire d’une santé optimale du corps et de l’esprit. Il déclenche une cascade de réactions biochimiques qui réduisent le stress, renforcent l’immunité et favorisent les liens affectifs.
Comment il aide le corps
Selon une étude récente publiée dans The Journals of Gerontology : Series B, un contact physique modéré tel qu’une étreinte, une tape dans le dos ou une poignée de main a des effets anti-inflammatoires. Cette étude a montré que ce type de contact physique est lié à une baisse de la tension artérielle et du rythme cardiaque.
Dans une autre étude, le Tellington Touch – une méthode de toucher doux initialement développée pour calmer les chevaux – a été utilisé sur des patients sur le point de subir une prise de sang. Cette méthode a permis de réduire la tension artérielle et le rythme cardiaque des patients, ce qui prouve que le toucher calme physiquement le corps.
Le toucher à pression modérée stimule les récepteurs de pression sous la peau qui, à leur tour, ralentissent le système nerveux et la production d’hormones de stress (par exemple, le cortisol) et augmentent la libération de sérotonine, un neurotransmetteur dans le cerveau qui pourrait réguler la sensation de douleur, a déclaré Tiffany Field, titulaire d’un doctorat en psychologie et directrice de l’Institut de recherche sur le toucher à l’École de médecine de l’Université de Miami, à Epoch Times. La diminution des hormones de stress se manifeste de nombreuses façons bénéfiques pour la santé, a-t-elle ajouté.
Les facteurs de stress quotidiens tels que les écrans, les aliments transformés, l’exposition aux champs électromagnétiques et les toxines augmentent le taux de cortisol. Selon Mme Field, le toucher s’oppose directement à ces fardeaux modernes.
Comment il aide l’esprit
Selon le Dr Gayle Myers, interniste spécialisée en médecine intégrative, le toucher physique a des effets bénéfiques bien connus sur la santé mentale. « Le toucher est profondément apaisant et guérisseur », a-t-elle affirmé à Epoch Times.
Le contact physique est également lié à des niveaux plus élevés d’ocytocine. L’ocytocine, souvent appelée « hormone de l’amour », est un neurotransmetteur vital dont la fonction principale est de favoriser les liens sociaux et émotionnels.
Des recherches récentes le confirment. Une étude publiée dans Adaptive Human Behavior and Physiology a montré que les personnes ressentaient moins de solitude et d’anxiété après un contact physique. « Il s’agit d’une piste de recherche prometteuse en termes de stratégies visant à réduire la solitude et son impact négatif sur le bien-être psychologique et physiologique », écrivent les auteurs.
Une autre étude s’est intéressée à la privation de toucher pendant la pandémie de Covid-19. Le manque de contact était lié à une augmentation de l’anxiété et de la solitude. Les personnes qui avaient le plus besoin de toucher étaient également les plus atteintes. Ces résultats révèlent le rôle vital du toucher dans la gestion de la détresse.
Ces résultats correspondent à ce que le Dr Myers observe dans sa pratique clinique. « Un toucher compatissant rassure sur le fait que tout va s’arranger et contribue à améliorer les perspectives d’avenir », a-t-elle déclaré. Lorsque l’on est privé de toucher, la santé mentale s’en ressent, aussi bien chez celui qui donne que chez celui qui reçoit.
Comment il façonne le développement de l’enfant
Il est bien connu que le contact peau à peau est bénéfique pour les nouveau-nés. Mais la recherche montre que le toucher d’un parent est crucial pour le développement de l’enfant au-delà de la petite enfance.
Une étude réalisée en 2020 a révélé que les enfants qui ne sont pas touchés avec amour par leur mère sont plus enclins à souffrir de troubles du développement neurologique. Cette étude s’appuie sur des recherches antérieures montrant que le toucher parental est corrélé à une meilleure gestion du stress chez les enfants.
Le Dr Myers, qui est également pédiatre, a déclaré avoir constaté les effets bénéfiques d’un toucher doux et affectueux dans sa pratique. « J’ai traité des nourrissons avec l’ostéopathie dans le champ crânien qui ne pouvaient pas téter et ne se développaient pas », a-t-elle expliqué. Grâce au toucher ostéopathique doux, les bébés se sont rétablis. « L’une de mes plus grandes joies en médecine a été de voir l’enfant téter, se lier à ses parents, s’épanouir et devenir un enfant en bonne santé », a-t-elle ajouté.
Le toucher doit être compatissant et doux
Selon le Dr Myers, les bienfaits du toucher physique vont dans les deux sens : le donneur et le receveur acquièrent un sentiment de connexion et de communauté grâce à la libération d’ocytocine, d’endorphines et de dopamine et à l’amélioration de l’immunité.
Pour être bénéfique à la santé, le toucher doit être aimant, bienveillant, compatissant et doux. « Si le contact est brutal, insensible et mécanique, il peut entraîner des niveaux de stress et d’anxiété plus élevés. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.