Le Tour de France a annoncé sa volonté de porter plainte contre la spectatrice à l’origine samedi de la grosse chute survenue à 45 kilomètres de l’arrivée de la première étape à Landerneau (Finistère).
Les organisateurs ont insisté sur le respect des règles de sécurité envers les coureurs du Tour, victimes de deux maxi-chutes dans la dernière heure de course.
« Nous portons plainte contre cette dame qui s’est très mal comportée », a déclaré à l’AFP le directeur-adjoint du Tour Pierre-Yves Thouault.
« Faisons en sorte que le spectacle qui nous a été proposé ne soit pas gâché par des comportements inadmissibles de la part d’une infime minorité des spectateurs », a ajouté le directeur-adjoint du Tour en charge de la sécurité.
Pierre-Yves Thouault a rappelé au strict respect des règles, notamment de rester sur les côtés de la route, ne pas traverser la chaussée et ne pas prendre de selfies.
La première grosse chute du Tour a été provoquée par une spectatrice qui a brandi une pancarte empiétant sur la chaussée. L’Allemand Tony Martin, qui a percuté cette pancarte, a chuté et a entraîné au sol, par un effet de dominos, bon nombre de coureurs. Trois coureurs ont été contraints à l’abandon dans cette première étape du Tour: l’Allemand Jasha Sutterlin (DSM), le Lituanien Ignatas Konovalovas (Groupama-FDJ) et le Français Cyril Lemoine (BB Hôtels).
Allez opi-omi
Sur la pancarte ayant causé l’énorme chute, on pouvait lire l’inscription « Allez Opi Omi ! ». Cela signifie en allemand « Allez Papy Mamie ! », ce qui laisse supposer que cette spectatrice pourrait être de nationalité allemande.
Un appel à témoins a été lancé pour la retrouver et une enquête judiciaire ouverte pour « blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas trois mois par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence », a précisé la gendarmerie du Finistère.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.