Les Îles Salomon ont désigné une marathonienne pour participer aux éliminatoires olympiques du 100 mètres vendredi, suscitant l’incompréhension de la championne nationale de sprint.
Sharon Firisua, 30 ans, 72e au marathon des JO de Tokyo en 2023, également championne nationale du 1500 m, n’a jamais couru le 100 mètres dans une compétition de haut niveau, mais elle est alignée sur l’épreuve reine dans l’enceinte du Stade de France.
La fédération d’athlétisme de la nation du Pacifique avait recommandé que deux sprinteuses soient sélectionnées pour les JO-2024 mais le Comité national olympique a désigné Firisua, qui n’a par ailleurs pas réussi les minima pour le marathon des JO-2024.
« Nous sommes des sprinteurs »
La décision a été un « choc », a déclaré Michael Kuali, président de la fédération d’athlétisme des îles Salomon à la chaîne australienne ABC. « Nous sommes des sprinteurs. Je ne sais pas ce qui s’est passé, c’est incroyable », a réagi pour sa part Jovita Arunia, 22 ans, championne des Salomon sur 100 et 200 m, qui rêvait de courir à Paris et a menacé d’arrêter l’athlétisme après cette décision.
Full Universality Places for women’s 100m in Paris 👇
🇬🇳 Safiatou Acquaviva
🇲🇷 Salam Bouha Ahamdy
🇹🇬 Naomi Akakpo
🇶🇦 Shahd Ashraf
🇳🇪 Samira Awali Boubacar
🇵🇬 Leonie Beu
🇳🇮 Maria Carmona
🇬🇹 Mariandree Chacon
🇻🇺 Chloe David
🇸🇧 Sharon Firisua
🇵🇼 Sydney Francisco👇
— World Athletics Hub (@wldathleticshub) July 13, 2024
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.