Mont Fuji : la bâche anti-touristes retirée

Par Epoch Times avec AFP
21 août 2024 08:45 Mis à jour: 21 août 2024 08:59

Une bâche érigée pour bloquer une vue populaire sur le mont Fuji a été retirée – à titre d’essai – après avoir réussi à dissuader les touristes indisciplinés, a déclaré mardi un responsable de la ville japonaise de Fujikawaguchiko.

La ville, réputée sur les réseaux sociaux pour la vue qu’elle offre sur le mont Fuji, avaient installé fin mai sur un trottoir une bâche noire de 20 m de long et 2,5 m de haut. Il s’agissait de répondre aux demandes des habitants qui se plaignaient des hordes de visiteurs irrespectueux qui essayaient de prendre des photos du célèbre volcan japonais.

La ville a supprimé cet occultant le 15 août avant le passage d’un typhon et a décidé de ne pas le remettre en place. « Nous voulions voir ce qui se passerait », a déclaré le responsable de la ville à l’AFP. « Il y a encore des gens qui viennent à cet endroit. Mais nous ne voyons plus beaucoup de gens se précipiter soudainement dans la circulation pour traverser la route », a-t-il déclaré.

Une barrière pour bloquer la vue du Mont Fuji du Japon émergeant de derrière une supérette pour dissuader les touristes mal élevés, dans la ville de Fujikawaguchiko, en mai 2024. (KAZUHIRO NOGI/AFP via Getty Images)

Les photographies, prises de ce trottoir étroit le long d’une route très passante, étaient devenues extrêmement populaires sur les réseaux sociaux, car elles combinaient une vue du majestueux volcan avec au premier plan une supérette « Lawson », une forme de symbole du Japon contemporain.

La lutte de la ville contre les touristes indisciplinés avait fait la une des médias internationaux. Le responsable de Fujikawaguchiko a expliqué que la ville pourrait décider de remettre en place l’écran si les touristes revenaient en masse et causaient de nouveau des incivilités.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.