Le trimestre anti-inflation, qui permet aux distributeurs de proposer une sélection de produits à prix réduits, sera prolongé au-delà du 15 juin, a affirmé mercredi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, saluant son efficacité.
« Nous voulons avec les distributeurs prolonger l’opération pour que les distributeurs continuent de s’engager sur la baisse d’un certain nombre de prix », a indiqué le ministre français au cours d’une interview sur France Info.
Selon lui, ces derniers « sont d’accord pour prolonger les opérations au-delà du 15 juin » même s’il reste à « déterminer précisément ensemble la forme ». Pour tenter d’éteindre l’incendie de l’inflation sur les prix alimentaires, le gouvernement avait annoncé début mars une opération commerciale baptisée « trimestre anti-inflation ».
Une sélection de produits au « prix le plus bas possible »
Cette opération, qui devait s’étaler entre le 15 mars et le 15 juin, consiste à laisser les enseignes de la grande distribution choisir librement une sélection de produits sur lesquels elles s’engagent à proposer « le prix le plus bas possible » en rognant sur leurs marges. « Il marche le trimestre anti-inflation », s’est félicité mercredi M. Le Maire, affirmant qu’un certain nombre de produits ont vu leur prix baisser de 5 a 7%.
Face à l’inflation alimentaire, le trimestre anti-inflation est un succès, entre -5 et -7% sur les produits concernés. Il doit prendre fin le 15 juin. Avec @oliviagregoire et les distributeurs, nous regarderons ensemble comment continuer à protéger les Français tout l’été.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) May 3, 2023
À l’heure où les étiquettes continuent tout de même à valser en rayons, le ministre a également indiqué qu’il allait convoquer la semaine prochaine les distributeurs et industriels pour accélérer les négociations commerciales. L’objectif est selon lui « que les grands industriels répercutent à la baisse sur les prix à la consommation, la baisse des prix de gros ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.