En ce 1er janvier 2023, un total de 340 personnes ont reçu la légion d’honneur, insigne créé par Napoléon Bonaparte en 1802. Parmi les personnalités récompensées pour avoir œuvré « au service de la nation » figurent entres autres de nombreux anciens ministres ou proches d’Emmanuel Macron. Sur les réseaux sociaux, beaucoup ont dénoncé ce « copinage ».
Cette promotion 2023, qui a été dévoilée ce dimanche 1er janvier, est composée de 280 chevaliers, 43 officiers, 12 commandeurs, quatre grands officiers et un grand’croix. Cette dernière, qui est la plus haute distinction française, a été attribuée à Étienne-Émile Baulieu, biologiste, professeur émérite au Collège de France, connu pour son invention de la pilule abortive et de la pilule du lendemain.
Un grand nombre de proches d’Emmanuel Macron nommés
En outre, de nombreux hommes politiques du précédent quinquennat d’Emmanuel Macron ont été nommés. Richard Ferrand, l’ex-président de l’Assemblée nationale et actuel Président du bureau exécutif de Renaissance, ainsi que Christophe Castaner, l’ancien ministre de l’Intérieur et patron des députés Marcheurs, ont tous deux été promus chevaliers. Rappelons qu’ils avaient été battus lors des législatives de 2022. Emmanuelle Wargon, ancienne ministre déléguée chargée du Logement, a elle aussi été nommée chevalier de la légion d’honneur.
Toujours dans le cercle macroniste, l’ancienne ministre de la Justice et ancienne garde des Sceaux Nicole Belloubet a été nommée commandeur. François Bayrou, maire de Pau, patron du MoDem et proche du président de la République, a quant à lui été fait officier, de même que Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail et Frédérique Vidal, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
À droite de l’échiquier politique, Michèle Alliot-Marie, ancienne ministre des Affaires étrangères et européennes sous la présidence de Nicolas Sarkozy, est devenue officier. L’ancienne secrétaire nationale du Parti communiste Marie-George Buffet ainsi que Hélène Geoffroy, vice-présidente socialiste de la Métropole de Lyon ont quant à elles été nommées chevaliers.
Légion d’honneur pour Richard Ferrand, Castaner et Bayrou ce 1er janvier !#Macron commence bien l’année en se foutant royalement des Français ! #Reconquete pic.twitter.com/uSkPSgnhfs
— Fernand Naudin (@monsieurnaudin) January 1, 2023
Trois nominations font des remous sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, ce sont surtout les décorations du trio Castaner, Ferrand et Bayrou qui ont été pointées du doigt. «Légion d’honneur pour Richard Ferrand, Castaner et Bayrou ce 1er janvier ! Légion du copinage oui ! Ces trois-là n’ont rien fait pour la France, à part connaître Macron ! Quelle honte ! » a écrit sur Twitter Florian Philippot, le chef des Patriotes.
« Toute la macronie a eu sa médaille » ; « L’année change, le mépris continue » ; « Emmanuel Macron récompense les gens qui ont des casseroles, voire qui ont été nuisibles ! La honte absolue ! » ; « Copinage ou récompense la Légion d’honneur n’a plus de sens » ; « Le trio magique de Macron récompensé, un affront, décidément plus rien ne tient debout dans cette République », « Outré mais pas surpris… Entre copinage et remerciements pour services rendus, cette distribution de bons points à la mode Macron est aussi grotesque qu’indécente », pouvait-on encore lire à propos de ces trois nominations.
Du début de son premier quinquennat jusqu’en 2018, Emmanuel Macron avait œuvré pour réformer la Légion d’honneur, afin de réserver cet insigne aux personnalités les plus méritantes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.