En 2021, il est probable que prendre l’avion ne puisse pas se faire sans être vacciné contre le coronavirus. La question a été soulevée à plusieurs reprises, la réflexion est toujours en cours. Le PDG de la compagnie aérienne australienne Qantas l’a notamment évoquée ce lundi.
En cette période de crise sanitaire, la question de la vaccination est au cœur du débat. Différents laboratoires ont d’ores et déjà annoncé un taux de réussite de leurs vaccins à plus de 90 %. C’est notamment le cas de Pfizer et Moderna. Certains vaccins sont donc susceptibles d’arriver prochainement sur les marchés.
Alan Joyce, le PDG de la compagnie aérienne australienne Qantas, avait signalé que les vols internationaux ne reprendraient pas tant qu’un vaccin ne serait pas disponible, rapporte CNews. Il a de nouveau exposé son point de vue sur la question, dans l’émission A current affair, ce lundi. « Concernant les passagers internationaux, nous demanderons aux gens de se faire vacciner avant de monter à bord de l’avion. Certainement, pour les voyageurs internationaux arrivant ou les personnes quittant le pays, nous pensons qu’il s’agit d’une nécessité », a-t-il affirmé.
Le vaccin contre le coronavirus obligatoire pour prendre l’avion ?https://t.co/ba16y0LN18
— CNEWS (@CNEWS) November 23, 2020
Lors du G20 virtuel, organisé du samedi 21 au dimanche 22 novembre à distance, le sujet des vaccins a dominé les débats. En Chine, un système de traçage utilisant des QR codes de suivi sanitaire existe déjà. Le président chinois Xi Jinping l’a d’ailleurs mis en avant à l’occasion du G20. Ces applications collectent des données sur la localisation des utilisateurs, les itinéraires de transport et les informations d’identification. Cela permet de donner aux gens un score indiquant la probabilité d’avoir le virus, et donc autorise (ou non) la personne à effectuer certains déplacements.
Trois des plus grandes alliances de compagnies aériennes, SkyTeam, The Oneworld Alliance et Staralliance souhaitent opter pour ce type de passeport sanitaire numérique, avec l’application sur smartphone et un système de QR code. Ainsi, la compagnie saura si le passager est vacciné ou non, ou s’il a effectué un test de dépistage au Covid. On pourrait donc assister à la mise en place de standards internationaux. Les grandes alliances de compagnies aériennes avaient précisé que cela éviterait ainsi de placer les voyageurs en quarantaine et cela pourrait surtout permettre la reprise massive des vols internationaux.
Et les « anti-vaccins » dans tout ça ? Ils pourraient donc bien se voir refuser de prendre l’avion, tout simplement.
NOUVEL HORIZON – Révélations de fraudes aux élections américaines
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.