Environ 21 mètres cubes des Alpes suisses sont tombés de 300 mètres dans une vallée. L’effondrement a été capturé sur vidéo.
Selon The Telegraph, ceci s’est déroulé sur le Mel de la Niva, une montagne de 2 743 mètres d’altitude, et a provoqué une avalanche.
Le bruit des chutes de pierres résonnait partout dans la vallée.
Le hameau situé sous la montagne a été évacué avant que les rochers ne s’effondrent. La veille, une route voisine avait été fermée.
Le clip montrant l’effondrement a été téléchargé sur YouTube et est depuis devenu viral.
Selon Swissinfo, lors d’un autre incident, une montagne suisse s’est déplacée d’environ 12 cm en un an avant de s’effondrer.
« On savait que la montagne qui a culbuté quatre millions de mètres cubes de roche dans un village suisse mercredi était instable. Une partie de la montagne s’est déplacée de 30 centimètres en trois ans, mais il a été impossible de déterminer quand elle s’effondrerait », dit le site Web.
The Swiss mountain that crashed down on #Bondo was known to be unstable https://t.co/SwKToHkN2a
— swissinfo.ch (@swissinfo_en) August 25, 2017
« Le pergélisol n’a qu’un petit rôle à jouer dans un événement de cette ampleur », a dit Marcia Phillips de l’Institut de recherche sur la neige et les avalanches de la SLF à Swissinfo. « La structure géologique de la montagne et l’accumulation d’eau dans ses fractures étaient plus importantes. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.