Le vice-président de Taïwan William Lai est en route vers les États-Unis samedi, officiellement pour y transiter avant de se rendre au Paraguay, malgré l’opposition du régime communiste chinois à tout contact formel entre Taipei et l’étranger.
Pékin considère en effet Taïwan comme l’une de ses provinces à réunifier un jour avec le reste de son territoire, par la force si nécessaire. Le Parti communiste chinois s’oppose ainsi à tout contact diplomatique entre l’île et les pays étrangers, et condamne fermement chacune des rencontres entre Taipei et d’autres gouvernements.
Officiellement, M. Lai doit simplement « transiter » par les États-Unis, comme la Présidente taïwanaise Tsai Ing-wen début avril. Lors de cette étape, elle a rencontré le président de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy, et suscité l’ire de Pékin.
Le seul pays d’Amérique du Sud à reconnaître officiellement Taipei
« Départ prochain pour #Asuncion », « hâte de rencontrer des #amis américains en transit », a écrit William Lai sur X, nouveau nom de Twitter, précisant qu’il se rend au Paraguay pour assister à l’entrée en fonctions du nouveau président, Santiago Peña. Le Paraguay est le seul pays d’Amérique du Sud à reconnaître officiellement Taipei.
AIT is looking forward to welcoming VP @chingtelai during his transit en route to Paraguay! https://t.co/R46cyB7ihM
— AIT Chair, Laura Rosenberger (@BoardChairAIT) August 12, 2023
En réponse à M. Lai, la présidente de l’Institut américain à Taïwan (AIT), qui sert de facto d’ambassade américaine pour Taïwan et dont le siège est située en Virginie, Laura Rosenberger, lui a répondu sur X : « L’AIT a hâte d’accueillir le vice-président au cours de son transit vers le Paraguay ! »
M. Lai doit faire étape à New York à l’aller, puis à San Francisco au retour. Au nom de son principe d’« Une seule Chine » selon lequel Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois, Pékin a condamné jeudi 3 août ce « transit », appelant les dirigeants américains à « cesser les échanges officiels entre les États-Unis et Taïwan ».
Présence militaire chinoise plus importante que d’habitude
Sur l’île, le porte-parole du ministre des Affaires étrangères Jeff Liu a minimisé, affirmant qu’il n’y a « rien de spécial » concernant le passage de M. Lai sur le sol américain. Il a souligné que cela s’était déjà produit 11 fois.
Au cours de la semaine précédant le départ de M. Lai, la présence militaire chinoise autour des eaux et de l’espace aérien de Taïwan a été plus importante que d’habitude. Mercredi, le ministère de la Défense taïwanais a indiqué avoir localisé 33 avions et six navires de guerre autour de l’île de 6h00 locales ce jour-là (22h00 GMT mardi) jusqu’à vendredi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.