« Le virus circulait probablement » en France dès le 27 décembre, selon le Pr Cohen

Par Suzanne Durand
4 mai 2020 11:09 Mis à jour: 4 mai 2020 11:09

« Il faut retester toutes les PCR négatives pour les pneumonies. Le virus circulait probablement » à cette époque-là, annonce le Pr Cohen sur BFM TV.

La PCR est une technique de laboratoire utilisée notamment pour détecter des molécules de différents virus.

Le professeur Cohen, chef de réanimation de plusieurs hôpitaux en Île-de-France, a déclaré dimanche 3 mai sur BFM TV, qu’un cas de coronavirus avait été identifié le 27 décembre dernier à l’hôpital Jean-Verdier, à Bondy dans la banlieue nord-est de Paris.

« On a repris toutes les PCR testées chez des patients atteints de pneumonie en décembre et janvier dont les résultats étaient négatifs. Les PCR ne sont pas faites pour le Covid-19, mais pour la grippe et d’autres coronavirus. Et sur les 24 patients, nous avons eu un cas positif au Covid-19, le 27 décembre, quand il était hospitalisé chez nous, à Jean Verdier », a-t-il annoncé. Il souligne qu’il a également refait plusieurs fois le test pour éviter les erreurs.

Le Pr Cohen mène son enquête

Après cette découverte, le Pr Cohen rapporte qu’il a de son côté mené une enquête.  « Nous avons appelé le patient. Il a été malade 15 jours et il a contaminé ses deux enfants, mais pas sa femme, qui travaille dans un supermarché, à l’étal des poissons ».

Y aurait-il un rapport avec du poisson provenant de Chine ? Le professeur et ses équipes se sont posé la question, étant donné que le rayon sushis, où sont employés des salariés d’origine chinoise, se trouve tout proches d’elle. « Non, car elle ne travaille que sur des produits français », a-t-il précisé. « On se demande si elle n’a pas été atteinte ainsi de manière asymptomatique. On ne peut pas aller plus loin, mais je pense que c’est à une autre institution de faire les enquêtes », a-t-il indiqué.

Le patient zéro ?

Cet homme « est peut-être le patient zéro, mais peut-être qu’il y en a d’autres dans d’autres régions. Il faut retester toutes les PCR négatives pour les pneumonies. Le virus circulait probablement » à cette époque-là. « Je pense qu’il serait intéressant que d’autres virologues recherchent des PCR négatifs autour de la même période s’il y avait d’autres cas du Covid-19 positifs ».

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

L’ARS prévenue

Interrogé par BFMTV, le Pr Cohen espère que cette enquête sera poursuivie par l’ARS (Agence régionale de santé) de l’Ile-de-France. « J’espère puisque la cellule de crise (ARS, ndrl) a été prévenue », confie le Pr Cohen. Il rajoute que cette découverte sera publiée dans une revue médicale internationale la semaine prochaine.

Les premiers cas officiels du virus du PCC* en France datent du 24 janvier 2020. Deux patients originaires de Chine, l’un à Paris et le second à Bordeaux.

*Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.