Ce mercredi 9 juin, une enquête a été ouverte pour provocation publique au meurtre après la diffusion d’une vidéo du polémiste Youtubeur « Papacito » simulant l’exécution d’un faux militant de gauche par un islamiste.
Dans le détail, l’enquête est ouverte du chef de « provocation publique non suivie d’effet à la commission d’atteintes à la vie ou à l’intégrité des personnes », selon le parquet de Paris. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).
Plusieurs plaintes ont été déposées par des responsables politiques de gauche et d’extrême gauche dont figure le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel, patron du parti communiste français (PCF).
« C’est une vidéo humoristique (…) elle est inattaquable », a argué le Youtubeur dans un entretien publié mercredi sur le site du magazine Valeurs actuelles.
Coïncidence « tout à fait fortuite »
Dans cette vidéo publiée le 6 juin, visionnée près de 120 000 fois et depuis retirée, le youtubeur « Papacito » de son vrai nom Ugo Gil Jimenez met en scène l’exécution d’un faux militant de gauche représenté par un mannequin. Cette vidéo avait été postée avant l’émission « Questions politiques » dimanche (France info/Inter/Le Monde) dans laquelle Jean-Luc Mélenchon avait fait un lien entre terrorisme et élection. Une coïncidence « tout à fait fortuite », selon l’influenceur. «
« Il n’y a aucune attaque (…) ad hominem de Jean-Luc Mélenchon ou de ses électeurs » dans cette vidéo, a-t-il assuré, tout en reconnaissant qu’elle était « extrêmement provocante ». Il a juré l’avoir tournée pour « montrer ce qui arrive aux gauchistes en cas d’attaque terroriste », car ceux-ci « prônent le désarmement de la police ».
« Cette histoire a été complètement utilisée pour que Mélenchon puisse faire oublier son énorme dérapage », après la bronca suscitée dans la classe politique par les propos du député LFI, a estimé le Youtubeur.
Eric Zemmour apporte son soutient au Youtubeur
Papacito a reçu le soutien du polémiste Eric Zemmour, qui l’a décrit comme un « garçon sympathique et intelligent », qui a réalisé « une vidéo gaguesque » maniant « une espèce de dérision de la virilité ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.