Lebrero, le « courageux » taureau gracié dans l’arène de Dax

14 août 2018 15:51 Mis à jour: 14 août 2018 15:51

Il pèse 490 kilos et il s’appelle Lebrero. Ce taureau a été gracié lors d’une corrida. Il entre dans la catégorie très rare des « toros » graciés après leur passage dans l’arène. 

Dimanche, à la feria de Dax, dans le sud-ouest, selon Le Progrès, le jeune matador Ginés Marin, âgé de 21 ans, a procédé à une mise à mort fictive de son adversaire « valeureux et noble » qu’il a toréé avec sa cape rouge avant de demander au jury et au public un « indulto ».

Un indulto est une grâce accordée au taureau en reconnaissance de sa bravoure exceptionnelle. Il est ordonné par le président.

C’est la seconde fois qu’un toro ressort vivant des exigeantes arènes dacquoises. Le toro Lebrero doit son salut à la voix du peuple.

Le jury, composé de spécialistes, n’était guère favorable au souhait du jeune matador Ginés Marin.

Mais c’est sous la pression des aficionados, les passionnés et connaisseurs de corrida, qui ont réclamé tapageusement la grâce de Lebrero que le jury a finalement cédé.

Une fois ses blessures soignées, il regagnera les prés de l’élevage Santiago Domecq. Car un « toro » gracié ne retournera plus jamais dans une arène.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.