Lors d’un forum économique tenu le 15 janvier dernier, le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré que l’économie chinoise subit une pression baissière croissante. Selon plusieurs experts étrangers, le taux de croissance économique de la Chine pourrait chuter à 2 % en 2019.
Les propos du Premier ministre arrivent une semaine après qu’il a averti les autorités chinoises, le 9 janvier, qu’il fallait se préparer à une « vie frugale », dans son discours devant la réunion du Conseil d’État consacrée à la réduction des impôts sur les petites entreprises. « Les recettes publiques vont diminuer et les dépenses générales doivent être réduites. Nous devons nous préparer à la ‘vie frugale’ à venir », a-t-il déclaré.
Cheng Xiaonong, un économiste chinois basé aux États-Unis, a expliqué à Radio Free Asia que les dirigeants chinois sont bien conscients du fait que le taux de croissance économique du pays est très faible, bien qu’ils ne veuillent pas l’admettre publiquement.
« Le gouvernement chinois a deux versions du taux de croissance économique, l’une d’elles est la version officielle qui prétend toujours que ce taux est au niveau d’environ 6 % », a-t-il précisé.
En même temps, il a noté que Xiang Songzuo, économiste à la Banque agricole de Chine, a révélé lors d’une conférence interne que, selon les informations présentées à une réunion de haut niveau, le taux de croissance économique de la Chine en 2018 n’était qu’entre 1 et 2 %. À une autre réunion interne, le taux de croissance en 2018 a été estimé comme négatif.
« Si l’on en calcule la moyenne, ces deux chiffres montrent que le taux de croissance économique de la Chine en 2018 serait à zéro », a martelé Xiang Songzuo.
Est-ce que la consommation est la solution ?
Le 14 janvier, le South China Morning Post de Hong Kong a publié l’éditorial de l’économiste David Brown, dans lequel il annonce que « des forces négatives s’accumulent et que la Chine pourrait se heurter très bientôt à un mur à cause de l’effondrement de son expansion économique qui pourrait chuter jusqu’à 2 % dans le pire des cas ».
Les données citées par David Brown sont bien décourageantes. « Les faibles ventes de voitures, la morosité des prix de l’immobilier, l’atonie de la confiance des consommateurs, la baisse de la croissance de la masse monétaire et de graves problèmes des marchés boursiers parlent pour eux-mêmes », a-t-il remarqué.
Lors du forum du 15 janvier, le Premier ministre Li Keqiang a déclaré qu’il serait nécessaire de redoubler d’efforts pour mettre en place une réglementation ciblée, précise et opportune et de réduire les impôts pour renforcer la base d’une croissance soutenue. Il a également appelé au développement d’un marché plus « dynamisé » et à l’accroissement de la consommation intérieure comme la clé de la solution du problème du ralentissement économique.
Récemment, certaines administrations locales ont essayé de prolonger les heures d’ouverture des magasins ou de donner aux employés plus de temps libre pour stimuler la consommation.
Par exemple, les autorités de la province du Hebei, dans le nord de la Chine, ont récemment proposé de transformer les vendredis après-midi en partie de week-ends rémunérés, afin que les gens qui travaillent puissent avoir plus de temps pour faire leurs courses et dépenser de l’argent. La proposition a été introduite dans un rapport pour les plans de développement en 2019-2020.
De son côté, Pékin encourage le prolongement des heures d’ouverture des centres commerciaux, des supermarchés et les dépanneurs dans les principales zones commerçantes, et plaide pour l’ouverture 24 heures sur 24 des dépanneurs afin de promouvoir la soi-disant « économie nocturne ».
Toutefois, il reste toujours à voir si ces mesures peuvent accroître la consommation chinoise de manière importante.
« Les ventes au détail ont augmenté de 4 % entre janvier et novembre derniers, alors que la croissance réelle de la consommation n’était que de 2 %. La situation économique est donc plutôt mauvaise et cette situation persistera un certain temps », explique Cheng Xiaonong.
Liu Dongliang, analyste principal au département de gestion des actifs de la China Merchants Bank, souligne que la cause fondamentale de la faible consommation en Chine est le ralentissement de la croissance du revenu disponible. En tenant compte de la hausse importante du taux de chômage, il devient de plus en plus difficile de stimuler la consommation à long terme.
Olivia Liu
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