L’effet du sucre sur le cerveau

28 novembre 2016 15:20 Mis à jour: 2 mai 2023 20:26

Difficile à croire, mais notre cerveau consomme plus d’énergie que tout autre organe. Il utilise le glucose comme source d’énergie. Mais cela ne signifie pas que l’excès de sucre lui soit favorable.

Des aliments sucrés, ou, plus précisément, avec un fort indice glycémique, provoquent une augmentation des taux de glucose dans le sang.

Ils activent des régions du cerveau associées au sentiment de récompense. Nous avons du plaisir et l’humeur augmente. Génial !

Cependant, la consommation fréquente de bonbons modifie le système de récompense du cerveau. Au fil du temps, de plus en plus de douceur est nécessaire pour se sentir satisfait.

Ce processus est le même que celui qui engendre la dépendance à l’alcool et à la drogue. Oui, vous avez raison si vous pensez que le sucre est une drogue.

L’excès de sucre est nuisible

Des niveaux élevés de sucre provoquent le développement des maladies de l’œil, des reins, du cerveau, du cœur, et accélèrent le processus de vieillissement.

Le sucre crée une inflammation à la suite de la glycation. Lorsqu’il y a trop de sucre dans le sang, un procédé chimique le lie aux protéines et à l’ADN, créant une super protéine toxique que le corps ne parvient pas à éliminer.

Voilà pourquoi un excès de glucose dans le sang peut provoquer un ralentissement de la pensée, des troubles de la mémoire et une baisse de l’attention.

En maintenant des niveaux élevés de sucre dans le sang, la personne est perturbée émotionnellement, renforçant les sentiments de tristesse et d’anxiété.

Environ 80% des produits alimentaires contiennent du sucre ajouté. On en trouve dans le pain, les hamburgers, le ketchup et autres aliments. La consommation de sucre dans le monde a été multipliée par 3 au cours des 50 dernières années, alors que l’évolution de la population n’a pas suivi le même rythme.

Il est recommandé de consommer moins de 10% de l’apport calorique quotidien en sucre. En d’autres termes, d’utiliser en moyenne pas plus de 50 g de sucre (12,5 cuillères à café) pendant la journée.

Cela inclut tout le sucre que vous avez ajouté au café, au thé, ainsi que des produits tels que les gâteaux, les biscuits, les boissons sucrées, le ketchup, le chocolat, etc.

Cependant, le sucre présent dans les fruits, légumes et autres produits naturels n’est pas dangereux. Vous pouvez consommer sans modération des légumes, des fruits et des baies car ceux-ci contiennent des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants.

Les fibres présentes dans les aliments naturels sont modératrices d’appétit. Le niveau de glucose dans le sang est plus stable. Par conséquent, vous pouvez len déguster autant que vous le souhaitez.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT