La radiographie des graves traumatismes aux hanches d’une jeune femme britannique a secoué des milliers de personnes. La police espère que la diffusion de cette image dissuadera d’autres personnes de commettre la même erreur que la femme qui en a été victime ; poser vos pieds sur le tableau de bord d’un véhicule pourrait vous en coûter aussi cher.
La victime, qui préfère rester anonyme, a subi la fracture d’une hanche alors que l’autre était dans un état de complète dislocation. Bien qu’elle ait survécu, les traumatismes de la victime étaient tels qu’ils ne pouvaient que « changer sa vie », selon le Daily Mail.
C’est le sergent Ian Price, responsable de la sécurité routière pour la police de Heddlu Dyfed-Powys au Pays de Galles, au Royaume-Uni, qui a partagé la radiographie bouleversante sur les médias sociaux. « Voici les radios horribles de blessures survenues lors d’un accident au passager qui avait ses pieds sur le tableau de bord lors de la collision. Si vous voyez votre passager faire cela, arrêtez-vous et montrez-lui ces images », a ajouté M. Price dans un tweet publié en janvier 2020.
Mettre ses pieds sur le tableau de bord d’une voiture n’est pas considéré comme un délit au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Toutefois, les agents de police de ces deux pays sont en droit de verbaliser un passager dont les pieds masqueraient un rétroviseur latéral.
Parmi les mesures de sécurité, les airbags des véhicules sont conçus pour se déployer lorsque les pieds du conducteur ou du passager reposent sur le plancher du véhicule, conformément à la directive « Safer Car ». Les airbags peuvent causer des blessures graves si une personne s’assoit avec les pieds en l’air ou par la fenêtre.
Les coussins gonflables, ajoutent les experts, sont un « système de résorption des chocs complémentaire », ce qui signifie qu’ils doivent être utilisés en association avec une ceinture de sécurité.
En août 2015, une mère géorgienne de trois enfants a fait la une des journaux après avoir payé le prix fort pour s’être quelque peu allongée sur le siège passager et avoir placé ses pieds sur le tableau de bord de la voiture. Audra Tatum, du comté de Walker, en Géorgie, s’est retrouvée handicapée à vie à la suite d’un accident pourtant mineur.
Audra roulait avec son mari lorsque leur voiture est entrée en collision avec un autre véhicule. « Nous nous rendions chez mes parents pour récupérer nos deux fils », a déclaré Audra Tatum à NewsChannel 9.
« Nous descendions la rue lorsqu’un véhicule s’est mis brusquement devant nous pour éviter une voiture qui avait stoppé net à un feu rouge », se souvient-elle. « Nous l’avons heurté de plein fouet sur le côté. »
L’airbag de la voiture s’est déployé et a projeté avec force le pied d’Audra en plein visage. Elle s’est cassé le nez, la cheville et le fémur.
« En somme, tout mon côté droit était cassé, et ça, rien qu’en raison de mon insouciance », a admis Audra à CBS lors d’une interview en 2017. « L’airbag s’est déclenché, lançant mon pied en l’air et me cassant le nez. Je regardais la partie inférieure de mon pied qui était tournée vers moi. »
« Je ne suis pas Superman », a-t-elle ajouté. « Je n’ai pas pu mettre le pied à terre à temps ! »
Comme pour compliquer les choses, Audra ne portait pas sa ceinture de sécurité, ce qui n’a fait qu’aggraver les blessures causées par l’impact de l’accident. Les conséquences sont que la mobilité d’Audra s’est trouvée considérablement réduite.
« Ne vous asseyez pas dans cette position », avertit Audra Tatum. « Si vous vous asseyez comme ça, vous l’aurez cherché. »
Dans un post sur Facebook en 2017, les pompiers de Chattanooga ont réitéré l’avertissement de cette mère de trois enfants. « Les airbags se déploient entre 150 et 350 km/h. » « Si vous roulez avec les pieds sur le tableau de bord et que vous êtes impliqué dans un accident, l’airbag peut envoyer vos genoux à travers vos orbites. »
Deux ans après l’accident d’Audra, elle n’était toujours pas totalement rétablie.
En partageant son histoire avec d’autres, elle veut les avertir des dangers potentiels de s’asseoir avec les pieds sur le tableau de bord.
« Je n’ai de cesse de dire à tout le monde qu’ils ne voudraient pas de cette vie-là », a déclaré Audra Tatum, espérant que ce qu’elle vit dissuadera le plus grand nombre de cette pratique. « [Je vous assure que] vous ne voulez pas de cette douleur et ce supplice [que je vis] chaque jour. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.