Si certains sont favorables à la légalisation du cannabis, ce n’est pas le cas d’Elton John, qui s’est lui-même battu contre une forte addiction aux drogues.
Interviewé par le Times – qui lui a d’ailleurs décerné le titre de l’icône de l’année 2024 – Elton John a abordé divers thèmes de sa vie, notamment sa carrière, mais aussi les combats qu’il a menés contre l’alcoolisme et l’addiction aux drogues, dans les années 70. Le chanteur a déclaré sa ferme opposition à la légalisation du cannabis aux États-Unis et au Canada, la qualifiant de « grosse erreur ».
« Sous l’effet de la drogue, on prend des décisions terribles »
L’artiste a expliqué au quotidien britannique ce jeudi que le cannabis est « addictif ». « Ça incite à consommer d’autres drogues », a-t-il poursuivi. « Quand vous êtes défoncé – et je l’ai été – vous ne pensez pas clairement. La légalisation de la marijuana en Amérique et au Canada serait l’une des plus grandes erreurs de tous les temps », a ajouté la légende de la musique pop britannique.
Revenant sur son parcours personnel, il a dévoilé combien ses expériences passées ont été traumatisantes, ayant été initié à la cocaïne par son manager John Reid en 1974. Si au départ, il s’est adonné avec intensité à cette drogue et y a même trouvé un moyen puissant de vaincre sa timidité maladive, il a par la suite réalisé qu’elle prenait le contrôle de sa vie. « Sous l’effet de la drogue, on prend des décisions terribles », a-t-il assuré, déplorant : « Ça me fait beaucoup de mal quand je pense au nombre de personnes que j’ai probablement dû blesser. »
Il a aidé d’autres artistes à mettre fin à leurs addictions
Lorsqu’il se trouvait sous l’empire de stupéfiants, cela avait entre autres une incidence sur son comportement amoureux. « Je voulais tellement l’amour que je prenais des otages. Quand j’aimais une personne, je passais trois quatre mois uniquement avec elle puis elle finissait par m’en vouloir parce qu’elle n’avait rien d’autre dans sa vie à part moi », a-t-il signifié. Cette période sombre a aussi eu des répercussions sur son travail en tant qu’artiste, mais aussi sur ses relations avec ses proches. Son tube I’m Still Standing, sorti en 1983, est un hymne à la résilience face à ses démons qui aura marqué un tournant dans sa carrière.
Celui qui a été confronté à d’énormes difficultés pour mettre fin à ses addictions a également aidé d’autres personnalités à se défaire de cette terrible dépendance à la drogue. Il a notamment été un soutien pour le rappeur Eminem ainsi que pour la pop star britannique Robbie Williams, pour lequel il avait orchestré le premier séjour en cure de désintoxication. En revanche, il regrette amèrement de n’avoir pas pu aider l’auteur-compositeur-interprète britannique George Michael.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.