Légèreté et transparence pour le nouvel hippodrome de Longchamp

octobre 6, 2016 12:02, Last Updated: octobre 6, 2016 12:02
By

La restructuration de l’hippodrome de Longchamp a pour objectif d’en faire une référence internationale et de doter les courses de galop françaises d’un hippodrome moderne et performant, en phase avec les attentes des professionnels, des propriétaires et du public.

France Galop, maison-mère organisatrice des courses de galop en France, a confié à

Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics, la rénovation de l’hippodrome de Longchamp, situé au cœur du bois de Boulogne.

En octobre 2011, à l’issue d’un concours international, France Galop, maître d’ouvrage de l’hippodrome de Longchamp a choisi l’agence parisienne Dominique Perrault Architecture, lauréate du concours européen de maîtrise d’œuvre, pour la restructuration de l’hippodrome de Longchamp. Le projet architectural de Dominique Perrault valorise le patrimoine bâti et végétal de ce lieu emblématique datant de 1857. Il se déploie sur une zone de près de onze hectares, sur les 55 hectares que comprend le site, sans augmentation de la surface de plancher qui est de

20 000 m2 constants.

La transparence mise en avant dans le projet de Dominique Perrault

« La structure légère du bâtiment efface l’architecture au profit de la transparence et des vues de chaque côté vers le paysage et les pistes. L’idée est d’ouvrir plus largement l’hippodrome au public, comme un jeu de circulation indépendante de toute la partie technique, une promenade au milieu de la nature parallèlement aux courses… », a déclaré Dominique Perrault.

Le geste architectural dessine « une tribune en mouvement, à l’image d’un pur-sang au galop ». Le nouveau bâtiment offre un panorama à double orientation. Un premier déversement d’ouest en est rapproche les spectateurs de la piste et de l’action tandis qu’un second, du sud au nord, oriente vers la ligne d’arrivée. Ce décalage crée, côté champ de courses, une tribune en surplomb et à l’inverse, côté rond de présentation, une tribune en balcon, tout en protégeant du soleil et de la pluie. Chaque côté offre un panorama unique qui élargit l’horizon.

L’architecture, c’est l’idée du cheval au galop, l’idée que le bâtiment est en mouvement, l’architecture participe de la course.

La nouvelle topographie des lieux accroît le champ de vision des visiteurs, libère les espaces avec de multiples ouvertures, améliore la fluidité des déplacements, révèle et enrichit le patrimoine végétal, tout en occultant la voirie : pour offrir aux spectateurs un regard à 360° sur le spectacle de l’hippodrome et des courses.

Une vue à 360°

Les tribunes sont coiffées d’un bâtiment de verre transparent panoramique, avancé dans le vide. Il embrasse à 360° la vue sur Paris, la Seine, le champ de courses, l’allée d’honneur. Il accentuera la silhouette métaphorique du cheval au galop.

Afin de répondre aux standards internationaux en matière de confort et d’adapter les services d’accueil aux attentes des différents profils de clientèle, 69 loges individuelles et 17 grandes loges et de haut standing seront créées, un salon de réception et une restauration privative pour les propriétaires, ainsi que des espaces dédiés au grand public.

L’entrée, une allée d’honneur

La nouvelle façade créée côté Seine s’ouvre sur la restructuration de l’espace urbain, elle est composée d’une entrée et d’un grand parvis. Une nouvelle allée d’honneur conduit au pied des tribunes. Des espaces d’accueil bordent cette allée : pavillon d’accueil et d’information, musée, café et terrasse, pavillon des balances et rond de présentation.

Une longue promenade piétonnière rappelle les larges avenues bordées d’arbres du temps d’Haussmann, longeant du nord au sud toutes les activités de l’hippodrome. Un réseau d’ombrelles, hautes de

5 mètres, en acier inoxydable et maille métallique tissée, protègera les visiteurs du soleil.

Cette promenade permettra de découvrir tous les lieux de curiosité de l’hippodrome et d’agrémenter la visite du public. Sous ce niveau unificateur, se jouera l’ensemble des circulations hippiques, techniques et logistiques.

Le programme de reboisement sur les 55 hectares permettra d’intégrer le site au paysage du Bois de Boulogne, dans le respect de sa Charte environnementale, offrant aux Parisiens un nouveau lieu de promenade, de découverte et de rencontre. 

Le Nouveau Longchamp sera éco-responsable, en accord avec la Charte du Bois de Boulogne et le Plan Climat de la Ville de Paris. (Agence DPA)

Répondre aux plus hauts critères environnementaux

Moderne et modulable, le Nouveau Longchamp sera également éco-responsable, en accord avec la Charte du Bois de Boulogne et le Plan Climat de la Ville de Paris. Il vise la double certification Haute Qualité Environnementale, HQE Bâtiments tertiaires et HQE Aménagement, couplée à l’analyse du cycle de vie (ACV) sur le bâtiment à rénover.

Il combinera des dispositifs passifs, allant de la biodiversité à l’orientation solaire, en utilisant une isolation performante, une ventilation et un éclairage naturel. Il créera des systèmes de production d’énergie renouvelable comme les pompes à chaleur, la géothermie, les panneaux photovoltaïques…

Les bâtiments seront sobres en énergie, grâce à la mise en place de dispositifs passifs : isolation performante, ventilation et éclairage naturels. La gestion économe de l’eau permettra également de diminuer les coûts d’exploitation et d’entretien des installations.

France Galop s’était déjà engagée en 2003 dans une politique de développement durable volontariste sur l’ensemble de ses sites. L’hippodrome de Longchamp avait reçu dès 2006 la certification iso 14001, deuxième hippodrome en Europe à l’obtenir après celui d’Auteuil, également géré par France Galop.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER