Conformément à une règle déjà édictée en 2017 par le Président Emmanuel Macron, les ministres candidats aux législatives de juin qui seront battus devront démissionner du gouvernement.
« Oui », ils devront démissionner », a indiqué l’Élysée. « La tradition républicaine et règle édictée en 2017 est maintenue ». Cette règle s’appliquerait aussi à la Première ministre Élisabeth Borne, candidate pour la première fois au suffrage universel dans le Calvados.
Quatorze ministres sont potentiellement visés : le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, Amélie de Montchalin ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Brigitte Bourguignon ministre de la Santé, Olivier Dussopt ministre du Travail, Gabriel Attal ministre des Comptes publics et Damien Abad ministre aux Solidarités qui se retrouve par ailleurs, confronté à des accusations de viol.
Cette règle, qui n’est inscrite dans aucun texte constitutionnel, est appliquée de facto depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.