Le maire de Béziers Robert Ménard, soutien critique de Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle, estime qu’une « majorité pour Macron » aux législatives serait un « moindre mal face au danger » que représente à ses yeux l’insoumis Jean-Luc Mélenchon.
« Une majorité pour Macron, moindre mal face au danger que représente Mélenchon », écrit l’édile dans l’intitulé d’une tribune qu’il publie mercredi dans le Figaro.
Estimant que la gauche « est en train de s’unir sous l’égide d’un parti clairement antieuropéen et ouvertement communautariste », Robert Ménard considère qu’il y a « urgence à faire bloc » et que « les sociaux-démocrates, les centristes, les droites, toutes les droites responsables, les élus indépendants attachés à nos libertés doivent s’unir ».
Robert Ménard sur @LCI en ce moment sur le danger que représente Mélenchon pour la république: « Je préfère encore 20 ans avec Macron que 6 mois avec Mélenchon… »
— Stella Axiotis (@AxiotisStella) May 8, 2022
« Nous ne voulons pas de cette république de chaos proposée par monsieur Mélenchon et ses fraîches troupes ralliées » à la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), « comme nous ne voulons pas non plus d’un pays dirigé par ces patriotes de pacotille qui fantasment sur Poutine ou sur Pétain », ajoute le maire, qui a pris ses distances sur le plan international avec Eric Zemmour et Marine Le Pen.
« Un patriote avec qui on peut avoir des divergences »
Interrogé sur cette tribune mercredi, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a répondu qu’il ne « croyait pas que son souhait (à M. Ménard) soit de rejoindre le gouvernement et la majorité d’Emmanuel Macron », en rappelant que le maire de Béziers avait accordé son parrainage à Marine Le Pen et appelé à voter pour elle au premier tour. M. Ménard a dit ensuite avoir voté aussi pour elle au second tour.
C’est « un patriote avec qui on peut avoir des divergences » mais « on ne peut pas être à la fois (soutien) de la majorité présidentielle » et de « l’opposition », a-t-il ajouté.
M. Ménard dont l’épouse Emmanuelle est députée sortante apparentée RN de l’Hérault, ne s’était plus exprimé depuis le 15 avril, après avoir critiqué le projet de Marine Le Pen d’interdire le port du voile dans l’espace public.
Il avait auparavant approuvé la stratégie d’Emmanuel Macron sur la vaccination contre le Covid-19 – causé par le virus du PCC (Parti communiste chinois) – ou la politique internationale, mais pas sur l’immigration et la sécurité.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.