Législatives 2024 : Plan Procu, une plateforme de procuration en ligne proche de la macronie ?

Par Germain de Lupiac
26 juin 2024 16:19 Mis à jour: 27 juin 2024 00:47

À quelques jours du premier tour, plus d’1,3 million de demandes de procurations ont été enregistrées en France. Plus de 80 % de ces procurations ont été faites de façon dématérialisée sur Internet, avec la nouvelle carte d’identité numérique. Pour les autres, la demande s’est faite sur le site maprocuration.gouv.fr ou en remplissant le traditionnel formulaire papier Cerfa, en se rendant au commissariat. La procuration, par définition, doit être confiée à une personne de confiance dont on est sûr qu’elle respectera notre consigne de vote, des parents, des proches ou directement les partis.

Mais depuis les élections européennes, une nouvelle façon de demander une procuration est apparue avec le site « Plan Procu » qui permet de la confier à une personne anonyme. À la première semaine d’ouverture, plus de 60.000 procurations ont été confiées à un tiers.

Bénéficiant d’une promotion gouvernementale et de grands médias, le site Plan Procu a été créé par l’ONG « A voté », dont plusieurs membres du conseil d’administration travaillent ou ont travaillé pour la macronie, a révélé le 13 juin le journal Libération — ce qui pose des questions sur sa neutralité.

Ce dont se défend l’ONG, se définissant dans ses statuts comme une association « indépendante » et « apartisane qui n’a pas vocation à favoriser une organisation politique ». Boulevard Voltaire a creusé l’affaire pour découvrir que la plupart des cofondateurs de l’association ont, à un moment ou un autre, travaillé avec un élu macroniste.

Plus d’un million de procurations à J-10

Entre le 10 et le 20 juin, soit à J-10 avant le 1er tour du scrutin, plus d’un million de procurations ont été enregistrées par le ministère de l’Intérieur, soit « 6,2 fois plus de procurations » par rapport aux législatives de 2022, à la même période. Cela peut s’expliquer aussi par une campagne très courte, après la dissolution surprise le soir du 9 juin.

Les électeurs ont trois options pour demander une procuration : la version « papier » via un formulaire Cerfa à rendre au commissariat, la procuration dématérialisée grâce à l’identité numérique et la procuration en ligne.

La dématérialisation partielle de la démarche — via le site Maprocuration — depuis 2021, et même totale depuis cette année avec l’application France Identité et la nouvelle carte d’identité numérique — qui permet de s’authentifier sans passer par un commissariat ou une brigade de gendarmerie — a contribué à populariser son recours. 83 % des procurations établies depuis le 10 juin sont partiellement ou totalement dématérialisées, selon l’Intérieur.

Une autre option est possible, utiliser le site « Plan Procu » lancé au moment des européennes pour permettre à un inconnu de voter pour soi dans le cas où des proches ne peuvent le faire.

Le site Plan Procu réactivé pour les législatives

Pour les européennes, l’ONG « A voté » avait lancé « Plan Procu », le « site de rencontres démocratiques » selon les termes de l’association, reprenant les codes graphiques et sémantiques des applications de rencontres, pour mettre en contact les internautes souhaitant déléguer leur vote via une communication dématérialisée.

Depuis l’annonce des législatives anticipées, le site a repris du service. « On a senti que tout le monde était pris de court, il y a eu un moment de sidération », raconte à l’AFP Dorian Dreuil, cofondateur d’ « A voté ». « On l’a remis en ligne lundi (le 10 juin, ndlr), et on a eu plus de 80.000 connexions » en une journée.

Le site a été recommandé le 12 juin sur X par la porte-parole du ministère de l’Intérieur et sur de grands médias (le journal télévisé de TF1, BFM, etc.). Une fois inscrit sur le site, l’utilisateur remplit ses informations électorales et l’équipe de bénévoles se charge de mettre en relation par mail demandeurs et receveurs en fonction de leur proximité géographique.

Également largement relayé sur les réseaux sociaux, le site est parfois accueilli avec scepticisme par certains internautes : « L’idée est bonne, mais comment garantir à 100 % que la personne qui a la procuration va respecter à 100 % le choix de la personne ? », s’interroge un internaute sur X. « J’avoue faire moyennement confiance à Plan Procu », écrit une autre internaute.

« Il y a une charte citoyenne à signer qui rappelle […] de respecter le choix et les indications qui ont été données », indique Dorian Dreuil, qui reconnaît toutefois que le système repose sur « la confiance, comme n’importe quelle procuration ».

Des liens passés ou présents avec la macronie

Selon Libération, de nombreux membres de l’ONG « A Voté » sont — ou ont été, proches de la majorité présidentielle. Boulevard Voltaire y a regardé de plus près, confirmant que de nombreux membres de l’association ont — ou ont eu, des liens avec la macronie.

Par exemple, le développeur de la plateforme Plan Procu est Titouan Galopin, qui a été le coordinateur des équipes techniques du site Internet de campagne d’Emmanuel Macron à la présidentielle. Parmi les cofondateurs de l’association, Marianne Billard est actuellement directrice de projet au ministère de la Santé et Flore Blondel Goupil a travaillé pour le parti En Marche ! afin de les aider à utiliser des outils technologiques pour améliorer leur campagne. La présidence et vice-présidence de l’association ont aussi des liens avec le parti En Marche ! ou le parti socialiste. D’après Boulevard Voltaire, la liste des anciens collaborateurs d’élus de la macronie, qui sont aujourd’hui membres de l’ONG, est longue.

Interrogée par Libération sur de potentiels liens avec le gouvernement ou la majorité présidentielle, l’ONG s’est défendue de toute collusion et assure n’avoir aucune « proximité avec le gouvernement ni aucun appareil politique ». Officiellement, l’ONG œuvre à « la défense des droits civiques et au progrès démocratique ». L’association déclare également inciter les électeurs à se tourner en priorité vers des proches ou des partis politiques pour porter leur procuration. « Nous, on est plutôt la solution de la dernière chance », affirme Dorian Dreuil.

Déposer une procuration sur les sites des partis

La dernière solution sûre pour demander une procuration est de la donner directement à un parti politique. Sur les plateformes des partis politiques en ligne, il est possible de remplir un formulaire pour se mettre en relation avec des militants volontaires, qui vous contacteront par mail avec une proposition de mandataire.

La demande n’est cependant pas entièrement dématérialisée, elle doit toujours être validée au commissariat, comme pour une procuration classique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.