Un total de 409.226 procurations ont été réalisées depuis le 10 juin afin de voter lors des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, soit six fois et demie plus que lors des législatives de 2022 sur la même période, a indiqué lundi le ministère de l’Intérieur. Mais il est difficile de comparer avec 2022 en raison du calendrier et des délais.
Entre le lundi 10 juin et le dimanche 16 juin, soit entre J-20 et J-14 avant le premier tour, « nous comptabilisons 409.226 procurations », explique l’Intérieur. Et « 91 % des procurations ont été établies via une voie partiellement ou totalement dématérialisée », précise Beauvau. Par rapport aux élections législatives de 2022, Beauvau assure « comptabiliser 6,5 fois plus de procurations » sur la même période.
🗳️ Les élections #Législatives2024 auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains.
Vous ne pourrez pas vous rendre dans votre bureau de vote ce ou ces jours-là ? Pensez à donner procuration ✅
Elle est possible pour un seul ou pour les deux tours.
Comment procéder ? ⤵️
— Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) June 14, 2024
En 2022, les demandes de procurations avaient pu s’étaler dans le temps
Mais, contrairement à ces élections provoquées par la dissolution inattendue de l’Assemblée nationale, les dates du scrutin de 2022 étaient connues longtemps à l’avance et les demandes de procurations avaient pu s’étaler dans le temps. Par ailleurs, les législatives avaient eu lieu les 12 et 19 juin, tandis que le second tour se déroulera cette année le premier week-end des vacances scolaires.
Au total, 1.020.000 procurations avaient été données lors du premier tour des législatives en 2022.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.