Pour ce premier tour des législatives 2022, c’est la majorité présidentielle qui a obtenu le plus de votes d’une courte tête devant la Nupes d’après les derniers résultats. Cependant, d’après un sondage OpinionWay* pour CNews, 58% des Français interrogés ne souhaitent pas qu’Emmanuel Macron soit en majorité à l’Assemblée nationale.
Dimanche 12 juin, après ce premier tour des élections législatives, la coalition d’Emmanuel Macron (Ensemble !) est arrivée en tête des votes, suivi de près par la Nupes, l’alliance de gauche menée par Jean-Luc Mélenchon. En troisième place se trouve le RN de Marine Le Pen. La majorité présidentielle gagne donc du terrain pour avoir un nombre de sièges majoritaire à l’Assemblée nationale.
Un résultat qui peut étonner, d’autant que selon un sondage OpinionWay pour CNews, 58% des Français interrogés ne souhaite pas qu’Emmanuel Macron possède une majorité à l’Assemblée nationale. Évidemment, ceux qui s’y opposent le plus fortement se trouve du côté du Rassemblement national à 88% et à 86% du côté de la Nupes.
Législatives 2022 : 58% des Français ne veulent pas qu’Emmanuel Macron dispose d’une majorité à l’Assemblée https://t.co/V4WiJb64yp
— CNEWS (@CNEWS) June 13, 2022
À noter que paradoxalement, l’idée d’une cohabitation entre les partisans d’Emmanuel Macron et ceux de Jean-Luc Mélenchon n’enchantent pas non plus les électeurs. En effet, selon le sondage d’OpinionWay, 51% des Français interrogés considèrent que cette cohabitation serait « une mauvaise chose ».
Désormais, il faudra attendre le second tour des législatives, dimanche 19 juin, pour savoir si les candidats qui soutiennent Emmanuel Macron perdront ou non la majorité absolue au sein de l’Assemblée Nationale, a rapporté La Dépêche.
*Ce sondage a été effectué sur un échantillon de 3.438 personnes inscrites sur les listes électorales et représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Il a été réalisé selon la méthode des quotas.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.