Ce jeudi 20 juin, Mila et la présidente du Collectif Némésis Alice Cordier ont annoncé qu’elles portaient plainte contre Raphaël Arnault, candidat du Nouveau Front Populaire, pour « menaces de mort ».
Si Raphaël Arnault affirme n’avoir « rien à se reprocher », il fait cependant l’objet de plusieurs plaintes. Parmi elles, celles d’Alice Cordier et de Mila. Cette dernière avait été victime d’un déferlement de haine allant jusqu’aux menaces de mort et de viol, pour avoir tenu des propos allant à l’encontre de l’islam dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux en 2020.
Menacée d’« une balle dans la tête »
Lors d’une marche en hommage à Dominique Bernard – l’enseignant tué à Arras – qui s’était déroulée à Lyon en octobre 2023, Mila avait enregistré les propos menaçant de Raphaël Arnault à l’encontre d’Alice Cordier. Le leader antifa, candidat du Nouveau Front Populaire, avait accosté Mila, la bombardant de questions.
Mila s’était sentie en insécurité face à Raphaël Arnault, le trouvant « intimidant et étrangement curieux », relate Valeurs actuelles. Il l’avait interrogée sur ses prises de positions et sur son engagement politique, avant de la questionner sur le collectif Némésis et de lui lancer : « Cette bouffonne d’Alice Cordier qui repartage les Kurdes. J’ai un conseil à lui donner. Qu’elle vienne là-bas, là, vers les Kurdes. On va lui mettre une balle dans la tête. C’est tout ce qui va se passer. » Des propos que Mila avait enregistré sans savoir à l’époque que son interlocuteur n’était autre que Raphaël Arnault. Elle avait aussitôt alerté Alice Cordier.
Cette dernière, en partageant l’enregistrement sur ses réseaux, avait reçu de nombreux messages lui indiquant qu’il s’agissait de la voix du porte-parole de la Jeune Garde Lyon. Elle avait par ailleurs déposé une main courante.
« Les limites de la raison ont été franchies. C’en est trop »
Mais en apprenant récemment que Raphaël Arnault était candidat pour être député alors qu’il est plusieurs fois fiché S, cela a inquiété Alice Cordier. Contactée par La Provence, la présidente de Némésis a déclaré que « cet enregistrement ne laisse pas de place au doute », bien que Raphaël Arnault, lui, l’ait qualifié de « montage » sur BFMTV. « Les limites de la raison ont été franchies. C’en est trop. Après s’être concertés avec nos avocats, on a pris la décision de déposer plainte », a souligné Alice Cordier.
« Si nous portons plainte, c’est pour pointer cet homme à l’égard de la justice. Sa haine me fait peur. J’ai également peur qu’il aille plus loin. D’où ce passage à l’action », a encore précisé la militante auprès de La Provence.
Alice Cordier et Mila ont donc décidé de porter plainte contre Raphaël Arnault pour « menaces de mort, violences morales et injures, diffamation et entraves à la liberté de manifester », ainsi que l’indique le Collectif Némésis sur X ce jeudi.
« Intolérable » que Raphaël Arnault puisse espérer siéger à l’Assemblée nationale
« Les révélations concernant sa triple fiche S leur ont fait prendre conscience de la dangerosité de cet individu et de la possible application de ces menaces. Il est absolument intolérable qu’un tel personnage qui se permet de menacer des femmes puisse espérer siéger à l’Assemblée nationale. Comment un tel individu a pu se retrouver investi par la France Insoumise qui se targue d’être féministe ? » questionne encore le Collectif sur X, se demandant comment des femmes telles que Mathilde Panot et Manon Aubry peuvent « soutenir ouvertement » la nomination de Raphaël Arnault, « de son vrai nom Archenault ».
« Nous en appelons aux femmes du Nouveau Front Populaire : malgré nos désaccords, nous n’accepterions pas qu’un seul homme de l’Union des Droites ait pu vous menacer de mort pour vos opinions politiques. Pourquoi ne faites-vous pas de même ? » conclut le collectif.
D’autres plaintes déposées à l’encontre du leader antifa
Notons que Raphaël Arnault a été parachuté dans le Vaucluse pour les élections législatives. Le jeune homme est fiché S par trois services de renseignements, à savoir la DGSI, le renseignement territorial et la DRPP. Il est le leader de la Jeune Garde, mouvement fondé à Lyon en 2018, qui est un groupe d’extrême gauche actif dans plusieurs grandes villes françaises. Ce mouvement assume l’usage de la violence et de l’intimidation, un « antifascisme de rue », incitant même ses membres à s’entraîner aux sports de combat.
D’autres plaintes ont été déposées à son encontre, comme le rapporte Le Figaro qui a pu les consulter. L’une d’elles a été déposée par un militant du parti Reconquête d’Éric Zemmour le 18 juin dernier. Ce dernier a été victime de menaces de mort et de violences par un individu que de nombreux témoins ont reconnu comme étant Raphaël Arnault lui-même. Ce sympathisant Reconquête avait déjà, octobre 2023, déposé une plainte contre un militant antifa pour une agression à la sortie du tramway.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.