POLITIQUE

Législatives : arrivés en troisième place, tandis que certains se retirent, d’autres choisissent de se maintenir

juillet 2, 2024 10:58, Last Updated: juillet 2, 2024 10:58
By

Le premier tour des élections a laissé la place à des triangulaires dans de nombreuses circonscriptions. Qui va se retirer et au profit de qui ?

« Je suis la seule à pouvoir faire face au RN, car la seule à avoir des réserves de voix. J’appelle donc Benoît Biteau à se retirer en responsabilité », déclare ainsi sur le réseau X Anne-Laure Babault, députée sortante MoDem de Charente-Maritime. Avec 25,33% des voix, elle talonne le candidat écologiste arrivé en deuxième position (26,94%), mais loin derrière la RN Karen Bertholom (34,41%).

En Corrèze, le député sortant LR Francis Dubois, troisième avec 28,64% des voix, a appelé les Corréziens à « battre François Hollande et l’extrême gauche » et donc refusé de se retirer en faveur de l’ancien président socialiste, premier avec 37,63% des voix, malgré l’avance de la candidate RN Maïtey Pougey (30,89%).

Ne pas céder au Front populaire

En Haute-Vienne, les trois candidats de l’ex-majorité ont refusé de se désister au profit de ceux du Nouveau Front populaire arrivés en tête (deux insoumis et un socialiste). Deux autres ont également préféré se maintenir en Charente et en Dordogne, face à des candidats insoumis, dans les Pyrénées-Atlantiques contre une socialiste et dans la Vienne face à une écologiste.

Jean Lassalle (divers droite), également arrivé troisième, a lui aussi confirmé sa candidature au second tour dans les Pyrénées-Atlantiques, où un candidat divers gauche a pour sa part fini par se désister lundi soir.

Ceux qui se sont retirés

En Gironde, les retraits sont massifs : les trois candidats de gauche et les deux de la majorité sortante arrivés troisièmes ont décidé de se désister pour essayer d’empêcher une victoire du RN.

C’est aussi dans le cas des deux circonscriptions où pouvait se produire une triangulaire du même type dans les Landes et le Lot-et-Garonne, mais aussi dans deux des trois circonscriptions de Charente et dans deux autres de Charente-Maritime.

Deux anciens députés de la majorité ont aussi préféré se désister en Dordogne, une députée sortante (MoDem) dans les Pyrénées-Atlantiques, tout comme trois candidats de gauche en Corrèze, dans les Pyrénées-Atlantiques et dans la Vienne.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER