Législatives : 39 députés pour le Rassemblement national contre 34 pour LFI élus dès le premier tour

Par Epoch Times
1 juillet 2024 08:40 Mis à jour: 1 juillet 2024 10:33

Ils sont 39 candidats RN à avoir été élus députés dès le premier tour dimanche. Marine Le Pen, Sébastien Chenu ou Julien Odoul ont été reconduits dans leurs circonscriptions.

C’est une première pour le parti lepéniste qui comptait 88 députés lors de la précédente législature. Le décompte porte sur 80% des 577 circonscriptions, celles dont les urnes ont été intégralement dépouillées.

« C’est un résultat historique », a déclaré Marine Le Pen aux journalistes. « Le Rassemblement national n’a jamais eu d’élus au premier tour des élections législatives et aujourd’hui, ce sont plusieurs dizaines d’élus dès le premier tour. Je pense que tout cela est un élément de grande espérance pour des millions de Français. »

34% des voix

D’après les résultats définitifs du ministère de l’Intérieur, le Rassemblement national et ses alliés caracolent en tête avec 33,15% des suffrages, devant le Nouveau Front populaire. Suit l’alliance des partis de gauche avec 27,99%. Le parti présidentiel Renaissance et ses alliés MoDem et Horizons affichent 20,76%, en troisième position. Les Républicains et les divers droite obtiennent 10,23%.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.