Gérald Darmanin, arrivé en tête du premier tour des législatives dans sa circonscription, ne « votera jamais pour le RN, ni pour LFI », a affirmé mercredi son entourage à l’AFP.
Le ministre de l’Intérieur, qui affrontera au 2e tour un candidat RN, après le désistement d’une candidate membre du parti anti-spéciste REV, associé à LFI, « réaffirme sa position de combat contre les extrêmes quels qu’ils soient », a-t-on poursuivi, ajoutant qu’il ne « souhait(ait) aucun accord avec l’extrême gauche, qui est anti-police, ni avec l’extrême droite ».
« Très opposé aux consignes de vote »
Dans une vidéo postée sur X (ex Twitter), Gérald Darmanin se dit « très opposé aux consignes de vote ». « Les Françaises et les Français n’ont pas besoin qu’on leur dise pour qui voter, ni au 1er, ni au 2nd tour », ajoute-il.
Cette question du « Ni RN, ni LFI » divise au sein du gouvernement. Sur France Inter, ce mercredi, le Premier ministre Gabriel Attal a appelé de nouveau « à faire barrage » au RN, en relevant que « ni LFI, ni le Nouveau front populaire, ni les candidats (de la majorité présidentielle) n’étaient en capacité de former seuls une majorité absolue à l’Assemblée nationale ».
Pour M. Attal, le pouvoir ira soit à « l’extrême droite », soit « au Parlement ». Le 13 juin, sur Cnews, avant le premier tour, Gérald Darmanin avait déjà affirmé qu’il ne voterait « pas pour un candidat RN, ni pour un candidat LFI » en cas de duel.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.