La distribution par la section de l’AfD à Karlsruhe d’un tract électoral en forme de billet d’avion « pour migrant illégal », en pleine campagne pour les législatives de février, a entraîné l’ouverture d’une enquête, a indiqué mardi la police.
Au verso du billet, l’AfD préconise notamment « l’expulsion de toutes les personnes obligées de quitter le territoire ».
Illustrer une demande « conforme à la loi sous une forme simplifiée »
L’enquête a été ouverte pour « soupçons d’incitation à la haine », a précisé à l’AFP un porte-parole de la police de la ville de Karlsruhe (ouest), où l’imprimé a été diffusé. Mais pour l’AfD ce flyer donne à « l’opportunité de faire connaître aux électeurs ces demandes tout à fait légitimes et conformes à la loi sous une forme simplifiée », justifie la section locale.
La section du parti de droite nationaliste allemande AfD à Karlsruhe a assumé sur son site internet la création de ce « billet d’expulsion » qui porte son logo et ressemble à une carte d’embarquement de compagnie aérienne. On peut y lire qu’il s’agit d’une « aller simple en classe éco » pour un « migrant illégal » au départ de l’Allemagne et à destination d’un « pays d’origine sûr ».
Sur le verso est indiqué que l’expulsion concerne « toutes les personnes tenues de quitter le territoire ». Mais « les citoyens de l’État ne sont pas expulsés ». Il est également mentionné « la suppression des mauvaises incitations » ainsi « la sortie du territoire ne doit plus être payante ».
Linke hyperventilieren wegen dieses Tickets. Wichtig zu wissen:
1. Es wurde als Wahlwerbung an alle Briefkästen verteilt und nicht gezielt an Migranten.
2. Auf der Rückseite ist das verfassungskonforme Programm der AfD erklärt: „Staatsbürger werden nicht abgeschoben!“ pic.twitter.com/1f70ecAAyF— Krzysztof Walczak (@Rekonstrukteur) January 13, 2025
Une distribution « en aussi grand nombre que possible et sans exigences ni restrictions particulières »
L’embarquement, effectué en porte « AfD », se déroulera le 23 février, date des élections, de « 8 à 18h00 », horaires d’ouverture des bureaux de vote, est-t-il écrit.
Ce tract électoral « est actuellement distribué à Karlsruhe en aussi grand nombre que possible et sans exigences ni restrictions particulières », indique encore l’AfD Karlsruhe, accusée d’avoir déposé les tracts dans des maisons avec des noms à consonance étrangère.
Créditée de la deuxième dans les sondages nationaux, l’AfD prône ouvertement une « remigration » des étrangers non désirables, mesure que le parti a intégrée à son programme électoral.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.