La France insoumise présente une candidature face à la députée PCF sortante de la quatrième circonscription de Seine-Saint-Denis, en réponse au soutien apporté par le maire communiste de Bobigny à la candidature de la dissidente LFI Raquel Garrido.
LFI et le PCF mène la division en présentant leurs propres candidats
Le mouvement de gauche radical a annoncé tard dimanche soir investir en son nom propre un candidat, Mohamed Awad, sans le sceau de « Nouveau Front populaire », dans cette circonscription.
Dans le cadre de l’accord entre les différents partis de gauche, cette circonscription revient aux communistes qui disposent là d’une députée sortante, Soumya Bourouaha.
L’annonce de LFI intervient après que le maire PCF de Bobigny, Abdel Sadi, a décidé d’être le suppléant de la députée sortante Raquel Garrido dans la cinquième circonscription de ce département, alors qu’elle se présente face à un candidat choisi par LFI.
« Nous sommes prêts à retirer cette candidature »
« Nous n’avons eu de cesse de demander au PCF de respecter le principe de candidature unique. En vain. Leur choix de division en Seine-Saint-Denis nous contraint à cette décision, que nous aurions souhaité ne pas avoir eu à prendre », indique le député sortant Paul Vannier, membre de la direction de LFI, à l’AFP.
« Nous sommes prêts à retirer cette candidature si le PCF renonce à soutenir les dissidents au Nouveau Front populaire en Seine-Saint-Denis », ajoute Paul Vannier.
Raquel Garrido, élue depuis 2017 mais en froid avec la direction insoumise, n’a pas été réinvestie par LFI pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, ce qui a créé la polémique à gauche.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.