Interrogé sur Emmanuel Macron et s’il feront campagne ensemble, Gabriel Attal élude le sujet en appelant les Français à le « choisir », lui, comme Premier ministre, et dès le premier tour.
« C’est la première fois depuis plus de 25 ans que les Français vont choisir un Premier ministre. Evidemment qu’il y aura un avant et un après. Et qu’à l’issue de cette élection, nécessairement, il y aura un avant et un après dans la pratique du pouvoir, dans l’équilibre des institutions », a-t-il répondu lors d’une conférence de presse de présentation du programme de la majorité à ce scrutin.
« Le 9 janvier, le président de la République m’a nommé. Le 30 juin, j’aimerais que les Français me choisissent », a ajouté le Premier ministre, qui mène la campagne des législatives pour le camp présidentiel.
Un vote « utile »
« Ne dispersez pas vos voix au premier tour », a-t-il affirmé, en rappelant que la majorité se présentait sous la bannière « Ensemble pour la République » et qu’elle était « le vote utile dès le premier tour pour contrer les extrêmes ».
« Quel que soit le résultat de l’élection, le président de la République est président jusqu’en 2027. Le résultat de l’élection, ce n’est donc pas qui est président de la République, c’est qui est Premier ministre, qui gouverne, avec quel gouvernement et quelle majorité », a développé le chef du gouvernement et de la campagne.
Il a défendu un choix « très clair » : « vous avez d’un côté Jordan Bardella avec l’alliance Rassemblement National et consorts, de l’autre Jean-Luc Mélenchon avec l’alliance France Insoumise et consorts. Et puis il y a les candidats ‘‘Ensemble pour la République’’, derrière moi ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.