Législatives : Jean-Luc Mélenchon estime qu’Emmanuel Macron doit « s’en aller », en cas d’absence de majorité à l’Assemblée

Par Emmanuelle Bourdy
5 juillet 2024 12:23 Mis à jour: 5 juillet 2024 12:23

L’ancien candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon était l’invité de TF1 ce jeudi 4 juillet. Selon lui, en cas de majorité relative, la démission d’Emmanuel Macron serait la seule solution pour « sortir de l’impasse ».

Invité dans le 20h ce jeudi, le fondateur de La France insoumise a déclaré qu’en cas d’absence de majorité à l’issue des élections législatives dimanche prochain, que ce soit dans un camp ou dans l’autre, la démission d’Emmanuel Macron était une option à envisager.

« La solution pour sortir de l’impasse »

« S’il n’y a pas de majorité, la solution pour sortir de l’impasse, c’est que lui s’en aille. Ce qui est d’ailleurs assez normal, c’est lui qui est responsable de la pagaille », a martelé Jean-Luc Mélenchon ce jeudi soir en parlant d’Emmanuel Macron.

Pour illustrer son propos, il a pris l’exemple de l’épisode du cartel des gauches – coalition rassemblant radicaux et socialistes –qui, en 1924, avait abouti à la démission du président Alexandre Millerand. Les parlementaires avaient alors rejeté « tous les gouvernements jusqu’à ce que le président démissionne », a rappelé le leader de La France insoumise, poursuivant : « Donc il n’est pas vrai que le pays serait ingouvernable, il ne l’est que si Monsieur Macron décide qu’il doit le rester. »

« Moi je me bats pour la majorité absolue », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous pouvons gagner, d’ailleurs j’ajoute que madame Le Pen peut aussi gagner. » « Les Insoumis ne lâcheront rien », a prévenu Jean-Luc Mélenchon, affirmant : « Nous n’irons dans un gouvernement que pour appliquer le programme », à savoir celui du Nouveau Front populaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.