Le socialiste Jérôme Guedj, cible des attaques de la France insoumise durant la campagne des européennes, aura face à lui aux législatives une candidature Génération.s LFI, Hella Kribi-Romdhane, avec un suppléant LFI, Philippe Juraver, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.
Mme Kribi-Romdhane a annoncé sa candidature « au nom du Nouveau Front populaire » dans une vidéo postée sur Facebook dimanche soir, au côté de son suppléant.
« Tristesse ! Une candidature dissidente portée par ma suppléante »
Le député sortant Jérôme Guedj a également déposé sa candidature dans la 6e circonscription de l’Essonne. Selon l’accord passé entre les partis de la nouvelle alliance de gauche, cette circonscription revient bien au PS.
« Tristesse ! Une candidature dissidente face à moi, portée par ma suppléante (vingt-cinq ans de militantisme ensemble) », a déploré sur X Jérôme Guedj. Selon lui, le « seul motif » de cette candidature est « le refus de comprendre mon combat pour des valeurs ». « Merci à toutes les forces de gauche et écologistes (hors LFI) pour leur soutien », remercie-t-il.
M. Guedj avait expliqué mercredi dans un communiqué « ne pas se présenter sous l’étiquette Front populaire ». « Par devoir de vérité et de loyauté envers les électeurs, je ne peux pas m’associer à l’investiture de LFI liée à cet accord, en raison des divergences profondes avec la direction de cette formation relatives à la brutalisation du débat public. Je l’ai intimement et violemment subie », avait-il argumenté.
« Rien à faire avec LFI »
M. Guedj a été durant la campagne des européennes la cible de violentes attaques de la France insoumise, et au premier chef de son leader Jean-Luc Mélenchon, dont il a été l’ancien protégé, quand ce dernier était socialiste. Au cœur de leur affrontement, la situation au Proche-Orient, M. Guedj ayant qualifié les Insoumis d’« idiots utiles » du Hamas face à leur refus de désigner le mouvement islamiste comme « terroriste ».
Les Insoumis l’accusent d’avoir été à l’origine de la double annulation d’une conférence sur le Proche-Orient que leur leader devait donner à Lille en avril.
M. Mélenchon l’avait qualifié de « lâche de cette variété humaine que l’on connaît tous, les délateurs, ceux qui aiment aller susurrer à l’oreille du maître ». « L’intéressant est de le voir s’agiter autour du piquet où le retient la laisse de ses adhésions », avait-il ajouté – une attaque perçue par beaucoup comme antisémite. Mais pour Ali Rabeh, coordinateur national de Générations, « Jérôme Guedj a décidé de tourner le dos à la Nupes, et il le fait avec la complicité de la macronie ».
Le président de la République Emmanuel Macron a cité le nom de M. Guedj lors de sa conférence de presse mercredi, estimant qu’il n’avait « rien à faire avec LFI ». La majorité n’a présenté aucun candidat face à lui. Interrogé par l’AFP, M. Guedj a affirmé qu’il siègerait avec le groupe socialiste à l’Assemblée, et récusé un quelconque arrangement avec la macronie. « J’ai combattu Emmanuel Macron et continuerai à le faire », a-t-il assuré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.