Les députés sortants de La France insoumise Alexis Corbière et Danielle Simonnet ont demandé lundi aux candidats LFI investis à leur place de se désister en leur faveur, une autre « purgée », Raquel Garrido, se déclarant prête en échange à retirer sa candidature au profit du candidat « officiel » du mouvement.
Dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, Raquel Garrido (LFI dissidente), est arrivée troisième au premier tour des élections législatives avec 23,65% des voix derrière le candidat investi par LFI Aly Diouara, qui a recueilli 33,1% des suffrages exprimés, et la candidate UDI, la maire de Drancy Aude Lagarde (24,56%).
« Je ne serai plus députée dans l’année qui vient et je l’assume », a déclaré Raquel Garrido lors d’une conférence de presse, actant ainsi sa défaite. « Ma position de principe qui est de me désister, je ne peux pas la porter seule, ça serait trop injuste. Nous devons nous désister ensemble », a-t-elle déclaré à l’adresse de Sabrina Ali Benali (7e circonscription de Seine-Saint-Denis) et Céline Verzeletti (15e de Paris).
Ces deux candidates insoumises officielles sont arrivées derrière deux dissidents, Alexis Corbière et Danielle Simonnet, députés sortants, qui n’ont pas été réinvestis par LFI parce que critiques de la direction.
Des candidats expulsés au secours des candidats insoumis
Ces trois candidats, des anciens « frondeurs », sont maintenant en conflit avec l’appareil insoumis. « Je lance un appel solennel à ce que ça s’arrête. Ça suffit. Basta », a déclaré Alexis Corbière devant la presse. « Je lance un appel à ce que les militants insoumis aillent aider les candidats insoumis en danger face à l’extrême droite », a-t-il appuyé.
« Plus de 200 militants et huit députés sont venus dans ma circonscription pour expliquer qu’il fallait voter contre moi », a-t-il ajouté, en dénonçant un « manque de décence » et une campagne de « calomnies » et de « grossièretés » de la part de La France insoumise.
« Quelle perte de temps et d’énergie », a estimé pour sa part Danielle Simonnet en demandant le désistement de Céline Verzeletti et de Sabrina Ali Benali.
« Pathétique », pour Clémentine Autain
Présente à leurs côtés, la députée Clémentine Autain, réinvestie par la direction insoumise malgré ses désaccords avec Jean-Luc Mélenchon, et réélue au premier tour dimanche soir, a estimé « pathétique » que « la direction de LFI maintienne ses candidatures au regard de la situation » et a appelé à « arrêter les petits massacres ».
Sur X, Sabrina Ali Benali, qui a fini avec 35,5% des suffrages contre 41,3 pour Alexis Corbière, n’a pas montré son intention de se désister.
« On ne se résoudra pas à voir l’extrême droite multipliée par deux dans notre circonscription ! Cela devrait être le combat de tous », a-t-elle taclé, le Rassemblement national étant passé dans cette circonscription de 4,1% à 9% en deux ans, un score très loin de la moyenne nationale.
À Marseille, Hendrik Davi, un autre élu sortant non reconduit par LFI, a par ailleurs pu compter lundi sur le désistement du candidat officiel insoumis Allan Popelard, en raison du risque représenté par l’extrême droite, présente au second tour.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.