La leader du Rassemblement national, Marine Le Pen, a critiqué vendredi les « leçons de morale » du capitaine de l’équipe de France de football Kilian Mbappé, qui avait appelé la veille à « voter pour le bon côté » au second tour des législatives.
« Les Français en ont marre de se faire donner des leçons de morale, de se faire donner des consignes de vote », a déclaré la cheffe de file du RN à la chaîne américaine CNN international, qui a diffusé un extrait de cet entretien sur les réseaux sociaux.
« Kylian Mbappé est sans doute un très bon footballeur », a concédé Mme Le Pen, elle-même « très peu férue de football ». Mais « cette tendance qu’ont les acteurs, les footballeurs, les chanteurs à venir dire aux Français ce qu’ils doivent voter commence à être très mal ressentie dans notre pays », a-t-elle ajouté.
« Les Français en ont marre de recevoir des leçons de morale et des consignes de vote. »
Dans une interview exclusive accordée à @amanpour, Marine Le Pen réagit à l’appel de Kylian Mbappé à aller voter aux #legislatives2024.
Entretien à retrouver dans son intégralité ce vendredi… pic.twitter.com/w8Idq0OP1l
— CNN France PR (@CNNFrancePR) July 4, 2024
« Réserve »
En particulier quand ce sont « des millionnaires voire des milliardaires qui vivent à l’étranger » qui s’adressent à « ceux qui gagnent 1300, 1400 euros par mois », a-t-elle souligné. « Ces gens qui ont la chance de vivre bien, très bien même, d’être préservés de l’insécurité, la pauvreté, du chômage je trouve qu’ils devraient conserver une forme de réserve », a insisté Mme Le Pen.
Jeudi, Kylian Mbappé a estimé qu’il y avait « vraiment urgence » à voter après les « résultats catastrophiques » du premier tour qui ont placé le RN en position d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale.
« On espère que tout le monde va se mobiliser et voter pour le bon côté », a ajouté l’attaquant vedette des Bleus, lors d’une conférence de presse avant un quart de finale de l’Euro-2024 contre le Portugal vendredi soir.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.