Le député sortant de la 8e circonscription des Français de l’étranger Meyer Habib (apparenté LR), proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a été battu par la députée Renaissance Caroline Yadan, selon des résultats disponibles sur le site du ministère des Affaires étrangères et le groupe Renaissance.
Meyer Habib, élu depuis 2013, a connu de nombreuses passes d’armes parfois très virulentes face à des députés de gauche depuis les attaques de l’organisation terroriste Hamas contre Israël le 7 octobre. Il s’est incliné face à Caroline Yadan (52,70%), dans cette circonscription qui comprend l’Italie, Malte, Saint-Marin, le Vatican, Chypre, la Grèce, la Turquie, et Israël.
Selon les résultats disponibles sur le site du ministère, Meyer Habib a été largement en tête dans les bureaux de votes israéliens, mais nettement battu dans les autres.
Bénéficiaire du report des voix du NFP
Caroline Yadan, avocate 55 ans, est arrivée à l’Assemblée nationale en juin 2022 en tant que suppléante du ministre Stanislas Guérini. Au Palais Bourbon elle s’est elle aussi violemment opposée à des députés de gauche sur la question de l’antisémitisme, suggérant par exemple dans un tweet la dissolution de LFI, accompagnée d’un clin d’oeil, suscitant de vives condamnations du mouvement de gauche radicale.
Néanmoins, Mme Yadan a tiré avantage du report des voix de la candidate du Nouveau Front populaire Yaël Larer (23,14%) pour être élu, cette dernière déclarant que « l’élection de Caroline Yadan n’aurait pas pu avoir lieu sans eux et sans notre mobilisation pendant l’entre-deux-tours », selon Le Figaro. Car au 1er tour, Caroline Yadan (24,18%) était arrivée largement derrière Meyer Habib (35,58%).
« Je continuerai le combat pour la défense des valeurs universelles qui a toujours été le mien, sans doute davantage aujourd’hui qu’hier », a-t-elle réagi dans la nuit de dimanche à lundi sur X, félicitant « Meyer Habib pour son courage et son parcours comme député depuis 12 ans ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.